1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Le sauvetage d’un homme coincé dans des rochers, grâce au flair de Saïko, le Berger Belge Malinois

Le sauvetage d’un homme coincé dans des rochers, grâce au flair de Saïko, le Berger Belge Malinois

Nos compagnons canins peuvent parfois faire preuve d’un 6e sens incroyable, en ressentant certaines choses bien avant les Humains. C’est ce qui est arrivé ce matin-là, alors qu’Émeline rentrait de son travail.

Illustration : "Le sauvetage d’un homme coincé dans des rochers, grâce au flair de Saïko, le Berger Belge Malinois"

Saïko est un énergique chien de race Berger Belge Malinois, âgé de 15 mois. C’est Émeline Bouchenez qui en est l’heureuse propriétaire. La jeune femme occupe un poste de nuit dans l’entreprise Naval Groupe. Celle-ci se situe à Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche.

En général, la jeune femme rentre, vers 5 heures du matin, après sa nuit de travail. Avant de se coucher pour se reposer, elle a pris l’habitude de profiter d’un agréable moment de détente, en partant se balader en compagnie de Saïko. Ils se rendent alors sur la plage de Collignon.

Mais ce matin-là, leur promenade aux aurores ne s’est pas passée comme d’habitude, rapporte le média Actu.

Illustration de l'article : Le sauvetage d’un homme coincé dans des rochers, grâce au flair de Saïko, le Berger Belge Malinois

© Émeline Bouchenez

« Il m'a dit qu'il avait très peur de mourir »

En effet, alors qu’ils marchaient ensemble au bord de l’eau, Saïko a tout à coup changé de direction. N’écoutant que son instinct, il est parti tout droit vers les rochers. Émeline ne s’est pas formalisée sur le comportement de son chien, car celui-ci est de nature curieuse. « Je longeais le sentier qui borde la plage. Il faisait encore nuit à cette heure-ci et mon chien est subitement parti en courant vers les rochers », a-t-elle rapporté.

Cependant, ne le voyant pas revenir au bout d’un moment, ni revenir à ses appels, elle est tout de même partie à sa recherche, dans la direction vers laquelle il avait couru.

La jeune femme s’est rapprochée des rochers et a perçu de faibles appels au secours. Malgré l’obscurité, elle a fini par apercevoir des pieds qui dépassaient d’entre les rochers. Un homme était coincé là ! « Il n'en démordait pas. Il tournait autour, plongeait sa tête entre les rochers et là, j’ai entendu parler. Plus je m’approchais et plus j’arrivais à comprendre les paroles qui disaient : au secours au secours », se souvient Émeline.

L’homme était profondément soulagé d’entendre la voix de la jeune femme. Il lui a appris qu’il était coincé là depuis plusieurs heures. « Il m'a dit qu'il avait très peur de mourir, donc j'ai fait mon possible pour le rassurer et j’ai appelé les pompiers en même temps », se souvient Émeline.

« Mais sans mon chien, je n’aurais peut-être pas remarqué ce monsieur dans la nuit », conclut-elle.

Illustration de l'article : Le sauvetage d’un homme coincé dans des rochers, grâce au flair de Saïko, le Berger Belge Malinois

© Émeline Bouchenez