1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le courageux combat de Tosca, une chienne abandonnée et affamée qui reprend goût à la vie

Le courageux combat de Tosca, une chienne abandonnée et affamée qui reprend goût à la vie

Sans les signalements du voisinage et l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis, Tosca n’aurait sans doute pas pu tenir le coup encore longtemps. Découverte dans un état de maigreur extrême et livré à elle-même, cette chienne a finalement trouvé l’aide dont elle avait désespérément besoin.

Illustration : "Le courageux combat de Tosca, une chienne abandonnée et affamée qui reprend goût à la vie"

Tosca « est désormais entre de bonnes mains ». Des paroles réconfortantes prononcées par Morgane, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis, après le sauvetage de cette chienne très mal en point. Ces faits sont rapportés sur le site web de l’association de protection animale.

Labrador Retriever à la robe noire et âgée de 7 ans, Tosca ne recevait plus la moindre forme de soin de la part de son propriétaire, qui habite Remiencourt (80). Parmi les 170 habitants de ce petit village situé à 18 kilomètres d’Amiens, plusieurs s’inquiétaient du sort de l’animal et ont fait part de leur préoccupation à la Fondation.

Cette dernière a donc demandé à Morgane et ses collègues de se rendre sur place pour évaluer la situation et intervenir. Ils ont été choqués en retrouvant la chienne « complètement rachitique ».

Illustration de l'article : Le courageux combat de Tosca, une chienne abandonnée et affamée qui reprend goût à la vie
Fondation 30 Millions d'Amis

« Elle était hyper craintive, terrorisée », ajoute l’enquêtrice. L’équipe est parvenue à gagner la confiance de Tosca et l’amener à s’approcher d’elle. Une fois la Labrador mise en sécurité, les enquêteurs ont pu visiter la propriété de son maître.

La maison de Tosca, « une véritable décharge »

Le constat n’était pas plus reluisant que celui fait sur la chienne ; la maison était « une véritable décharge », d’après Morgane. Le mur extérieur comportant une grande ouverture par laquelle Tosca n’avait eu aucun mal à passer pour prendre la fuite et se retrouver en état de divagation dans la commune samarienne.

Le propriétaire n’était pas sur les lieux et ne s’est d’ailleurs pas manifesté par la suite. Quant à la chienne, elle a été vue par un vétérinaire. Elle ne pesait que 15 kilogrammes, soit la moitié du poids standard d’une femelle Labrador adulte. Son « score corporel [était] de 1 sur 9 ».

Illustration de l'article : Le courageux combat de Tosca, une chienne abandonnée et affamée qui reprend goût à la vie
Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour abandon contre le maître. Tosca, elle, a été confié à un refuge partenaire où elle recevait soin et affection.