1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Le combat d'une comportementaliste pour faire adopter Maci, la chienne amputée d'une patte

Le combat d'une comportementaliste pour faire adopter Maci, la chienne amputée d'une patte

Cette chienne peine à trouver sa famille pour la vie, probablement en raison de sa patte manquante. C’est pourquoi la comportementaliste animalière qui s’occupe d’elle a décidé de prendre les choses en main.

Illustration : "Le combat d'une comportementaliste pour faire adopter Maci, la chienne amputée d'une patte"

Maci est une chienne de sauvetage, âgée de 2 ans. Elle est hébergée au refuge d’Orange County Animal Services, situé dans l’État de Floride dans le sud-est des États-Unis. Lorsqu’elle a été prise en charge par les bénévoles, elle avait une patte cassée et gravement endommagée. Les vétérinaires ont alors décidé de l’amputer, afin qu’elle puise mener une vie normale.

Mais 120 jours après la chienne était toujours au refuge. Les bénévoles ont décidé de placer la boule de poils à 3 pattes dans une famille d’accueil. Malheureusement, au bout de quelques semaines, celle-ci ne pouvait plus la garder. Maci a donc réintégré les locaux du refuge. Mais celui-ci est surchargé, avec plus de 150 chiens hébergés.

Malheureusement, Maci peine à trouver sa famille pour la vie, rapporte le média PetHelpful. Elle n’attire ni les regards ni l’attention des visiteurs du chenil, qui repartent bien souvent avec un autre canidé.

Une comportementaliste animalière, bénévole au refuge, vient régulièrement rendre visite aux résidents à poils. Celle-ci s’est prise d’affection pour Maci et regrette beaucoup que la chienne ne gagne pas les faveurs des familles prétendant à l’adoption. Elle pense que c’est en raison de sa patte manquante. Les gens s’imaginent probablement que ce handicap est très contraignant. Ils croient peut-être aussi que la chienne nécessite beaucoup de soins, ceci engendrant un gros coût financier.

Alors Angela a eu une idée.

Un coup de pouce des réseaux sociaux

Sur son compte TikTok @uniquelyk9, Angela partage des vidéos de ses petits protégés. Elle a 107 000 abonnés. Alors, dans l’espoir de favoriser l’adoption de Maci, elle a réalisé une vidéo de la chienne, où l’on peut la voir en pleine action. Malgré sa patte avant manquante, la boule de poils est pleine d’énergie. Elle court et fait la folle comme si de rien n’était. Elle en oublie complètement son handicap, à moins peut-être qu’elle ne se rende même pas compte de sa « différence ».

@uniquelyk9 Maci needs our help to find a home before the holidays. She doesn’t do well with other dogs but does have her basic training and is housebroken. Can we help this girl find a forever home? #adoptdontshop #dogsoftiktok #rescuedog #HolidayOREOke #happyholidays #shelterdog #doglover #shelterdogsoftiktok #doglove ♬ Silent Night

La vidéo a obtenu un franc succès parmi les internautes. Elle a été visionnée plus de 247 000 fois, récoltant au passage des centaines de mentions « J’aime » et 535 commentaires. Grâce aux réseaux sociaux et au grand cœur de beaucoup de personnes, Maci a finalement retrouvé une famille d’accueil. Elle n’a peut-être toujours pas de famille pour la vie, mais au moins elle vit paisiblement et confortablement aux côtés de son papa d’accueil.