1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La situation d’un refuge est incontrôlable après qu’il a reçu 36 appels pour des abandons en une semaine

La situation d’un refuge est incontrôlable après qu’il a reçu 36 appels pour des abandons en une semaine

Les refuges pour animaux sont submergés depuis bien des années et Paula Knowles qui est co-directrice de l’un d’eux peut en attester. Elle déplore également une augmentation croissante des abandons, notamment en période estivale, et ce, malgré une prévention de la part des organismes d’accueil. Récemment, elle a hélas dû faire face à une situation alarmante, lorsqu’elle a reçu 36 appels en l’espace d’une semaine…

Illustration : "La situation d’un refuge est incontrôlable après qu’il a reçu 36 appels pour des abandons en une semaine"

Paula Knowles est la co-directrice d’un refuge anglais, situé à Colne, dans le comté du Lancashire. Si, depuis des années, elle est habituée à devoir affronter des abandons d'animaux de plus en plus fréquents, elle n’en déplore pas moins leur existence et surtout, leur survenue plus importante en période estivale. Les propriétaires, à ces moments de l’année où ils veulent partir en vacances, sont de plus en plus nombreux à délaisser leurs chiens pour être tranquilles. Dans un article publié par le média Lancashire Telegraph, une publication Facebook diffusée par l’association Pendle Dogs était relayée. Là, Paula parlait de ces abandons et d’une situation devenue catastrophique ces dernières années.

Illustration de l'article : La situation d’un refuge est incontrôlable après qu’il a reçu 36 appels pour des abandons en une semaine

Pendle Dogs / Facebook

128 chiens en 5 mois

En l’espace de 5 mois à peine, ce sont 128 chiens qui ont été abandonnés au refuge Pendle Dogs, et en une semaine à peine, 36 appels avaient été reçus. Une situation qui place l’organisme dans une crise financière, puisqu’il faut bien entendu subvenir aux besoins des animaux. « Le nombre de chiens dans le besoin continue d'augmenter, mais nos revenus ont diminué et nous sommes actuellement endettés pour la première fois de notre histoire. [...] Nos coûts moyens dépassent facilement 5 000 £ par mois. [...] Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à fonctionner sans augmenter d'une manière ou d'une autre nos fonds mensuels. » précisait le post.

Un « dépotoir d'avant vacances »

C’est ainsi qu’elle a décrit le refuge à l’approche de la période de vacances d’été… « La semaine précédant les vacances, nous constatons un afflux de chiens arrivant [...] C'est toujours la pire période de l'année et les appels ne vont probablement pas diminuer avant 4 semaines », précisait-elle.

Le problème étant que les refuges sont déjà bondés et réservent les dernières places aux animaux déjà dans le besoin. « Le système de sauvetage canin britannique est actuellement en plein effondrement et il n'y a plus de place nulle part », confiait Paula.

Illustration de l'article : La situation d’un refuge est incontrôlable après qu’il a reçu 36 appels pour des abandons en une semaine

Pendle Dogs / Facebook

C’est déchirant

Une situation qui n’est malheureusement pas récente et qui n’est sans doute pas près de changer. En effet, déjà en 2023, Pendle Dogs avait dû affronter un stade critique, après une vague massive d’abandons dus en partie à la pandémie de Covid-19, comme le soulignait un article paru dans le média BBC News. « Elle a ajouté que l'augmentation du nombre de “ non-amoureux des chiens” achetant des chiens pour leur tenir compagnie pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et l'augmentation du coût de la vie avaient créé une situation catastrophique », pouvait-on lire dans ce témoignage.

Car, oui, la plus grande facilité d’accès à l’adoption des chiens engendre des « adoptions coup de tête » de la part de gens peu soucieux du bien-être animal, qui finissent alors par se débarrasser d’un chien devenu trop encombrant. Paula Knowles déplorait encore : « Le meilleur ami de l’homme est soudainement devenu si jetable et c’est déchirant ».