1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. La présence d’un chien peut apaiser les enfants atteints de troubles autistiques : une école nous le prouve

La présence d’un chien peut apaiser les enfants atteints de troubles autistiques : une école nous le prouve

La présence d'animaux de compagnie peut avoir un impact important sur nos vies, particulièrement chez les enfants souffrant de troubles autistiques. Alors, pour permettre aux enfants d’une classe Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire), Nancy Mazimann, une accompagnante d'élèves en situation de handicap a eu l’idée de venir avec son chien, Pirate, un Berger Australien de 6 ans. Sa présence a marqué le début d’une belle évolution pour beaucoup d’élèves.

Illustration : "La présence d’un chien peut apaiser les enfants atteints de troubles autistiques : une école nous le prouve "

Un chien spécial au service d’une école

Vivant avec Nancy Mazimann, une accompagnante d'élèves en situation de handicap, Pirate est devenu un chien d'assistance au service d’enfants en situation de handicap. La jeune femme avait remarqué que la présence de son chien apaisait certains enfants atteints d’autisme. Elle a alors eu l’idée de se rendre à l’école avec Pirate. Cette belle initiative permet aux enfants âgés de 9 à 11 ans, confrontés à des difficultés de communication et d'interaction de se sentir plus à l’aise au sein de l’école. Depuis son arrivée à l'école en décembre 2022, il a charmé les enfants, devenant un point d'appui émotionnel et favorisant des progrès inattendus.

Illustration de l'article : La présence d’un chien peut apaiser les enfants atteints de troubles autistiques : une école nous le prouve

© France 3 Alsace

Sa présence encourage les interactions sociales et le développement moteur des enfants. Les résultats sont remarquables : des progrès dans la communication, une ouverture à de nouvelles expériences scolaires et une confiance grandissante chez ces enfants. Pour les enseignants, c’est une belle victoire ! Ils sont heureux et soulagés de voir les enfants de leur classe grandir et s’épanouir dans l’école avec calme et confiance, alors qu'auparavant, cela leur était difficile. « Certains qui étaient dans leur bulle se sont ouverts aux autres » explique Nancy, fièrement.

Illustration de l'article : La présence d’un chien peut apaiser les enfants atteints de troubles autistiques : une école nous le prouve

© France 3 Alsace

« J’aime bien qu’il soit en classe. Je le caresse, je joue à la balle et je l’aime beaucoup », témoigne Éric, un petit garçon de l’école.

Un pari gagné pour les membres de l’établissement

Christelle Ghenzi, la directrice de l'établissement, est ravie de l'impact de Pirate. Face au succès de cette expérience, Pirate a été proposé à d’autres classes, permettant à tous les élèves de se faire accompagner.

Illustration de l'article : La présence d’un chien peut apaiser les enfants atteints de troubles autistiques : une école nous le prouve

© France 3 Alsace

La directrice souligne combien le chien agit comme un moteur motivant pour les enfants autistes, mais aussi pour ceux en difficulté ou moins enclins à l'école. Pirate apporte un sens et une motivation supplémentaires à l'apprentissage, renforçant ainsi la confiance des enfants dans leurs propres capacités. « Le chien est un élément moteur et motivant. Il apporte beaucoup aux enfants qui ont des troubles autistiques, ceux qui ne sont pas accros à l’école, ceux qui sont en difficulté scolaire, ou ceux qui ne mettent pas forcément de sens dans ce qu’ils apprennent », conclut-elle, heureuse.