La course contre la montre pour retrouver un Berger Allemand, enseveli sous du sable et une dalle de béton
Ce chien s’est retrouvé pris au piège sur la plage, sous une dalle de béton qui a été ensevelie sous le sable. Bien heureusement, des bénévoles sont rapidement intervenus, afin de lui sauver la vie.
Ce sauvetage périlleux s’est déroulé sur une plage de la ville du Cap, dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud, rapporte le média The Dodo. Un chien avait trouvé refuge sous une dalle de béton, mais il avait malheureusement été enseveli sous le sable. S’en est alors suivi une vraie course contre la montre pour le sortir de cette très mauvaise posture.
Un chien enterré vivant
L’association Cape of Good Hope SPCA a été alertée. C’est Lee Prins, accompagné d’une équipe de bénévoles, qui se sont rendus de toute urgence sur les lieux. Ils se sont immédiatement mis à creuser, armés de pelles, mais leurs recherches étaient difficiles. « Cela prenait trop de temps, mais je devais me rappeler que si je commençais à paniquer, je ne serais d'aucune utilité pour le chien qui avait besoin de moi à cet instant », a décrit Lee à The Dodo.
Les bénévoles n’ont pas épargné leurs efforts, et ont creusé énergiquement dans le sable, jusqu’à ce qu’ils finissent par dégager la plaque de béton sous laquelle le chien avait été enterré. « Quand je l'ai finalement atteint, il était recroquevillé en boule et il ne bougeait pas. Je pensais qu'il était trop tard », raconte encore le membre de la SCPA.
Mais bien heureusement il était vivant et s’est mis à bouger ! Il était apeuré et s’en est tiré avec une bonne frayeur suite à sa mésaventure.
Une boule de poils pleine de courage
Lee s’est alors rendu compte que le chien croisé Berger Allemand devait errer seul dans les rues depuis fort longtemps. En effet, il était sale et sa peau était dans un très mauvais état. Il était aussi fortement amaigri. L’homme l’a donc immédiatement transporté à la clinique vétérinaire.
Les soignants se sont bien occupés de lui, en lui donnant un bon bain, afin d’éloigner saleté et parasites. Puis il a aussi été nourri et a pu se désaltérer. Le vaillant toutou a été baptisé Courage, en référence à la dure épreuve qu’il a subie avec autant de bravoure. Il reprend désormais des forces, aux côtés de l’équipe vétérinaire.
« Nous sommes très reconnaissants envers la personne qui nous a appelés, car ce chien aurait terriblement souffert si nous n'avions pas été prévenus », a déclaré l'inspecteur de la SCPA, Jaco Pieterse. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour identifier les responsables de cet acte de cruauté odieux et veiller à ce qu'ils soient traduits en justice », a-t-il encore ajouté.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.