L'histoire de Champ, un petit chien qui prend une formidable revanche sur la vie en recouvrant l’usage de ses pattes
Cette femme ne pouvait se résoudre à devoir se séparer de sa boule de poils adorée, atteint d’une paralysie des membres inférieurs. Grâce à sa détermination, elle a réussi à changer le cours des choses et peut sourire à nouveau, aux côtés de son chien.
Simone Sloan, âgée de 44 ans, est originaire de Milngavie en Écosse. Elle vie en compagnie de Champ, son petit chien croisé Shih Tzu et Bichon à Poil Frisé, âgé de cinq ans.
La boule de poils représente tout pour la quadragénaire. Simone a adopté Champ alors qu’il n’était âgé que de 8 semaines. Un lien très fort unit la maîtresse à son chien. Il est son plus fidèle ami et l’a aidée à surmonter la douloureuse perte de son mari, décédé d’un cancer.
Hélas, pour le plus grand désespoir de Simone, Champ a lui aussi dû faire face à de terrible problèmes de santé. Ceux-ci l’ont laissé paralysé de l’arrière-train, rapporte le média Glasgow Live. « Ses jambes sont paralysées à l'arrière donc il les traîne simplement, mais il a réussi à se tenir debout sur ses quatre pattes pendant 20 secondes avant de s'asseoir », décrit la femme.
« Le problème est qu'il ne peut pas sortir et faire ses besoins parce que ses jambes ne fonctionnent pas correctement, alors il reste dans la maison et utilise des alèses pour chiots », ajoute-t-elle.
« Un point de non-retour »
Plusieurs vétérinaires ont dit à Simone qu’il n’y avait aucun espoir pour Champ, qu’il avait atteint « un point de non-retour ». Il ne lui restait alors plus qu’une solution... mettre fin à son calvaire...
Mais la quadragénaire ne voulait pas se résoudre à baisser les bras et à dire adieu à son fidèle compagnon. Elle a fait un appel aux dons via une cagnotte en ligne, afin de pouvoir payer l’intervention chirurgicale qui sauverait la vie de son petit Champ.
« Le chien miracle »
Grâce à un formidable élan de solidarité, Simone a récolté la somme nécessaire. Champ a pu être opéré. Il suit désormais un programme au sein du centre de rééducation Gatehouse Veterinary Rehabilitation Centre, basé dans le quartier de Thornliebank à Glasgow, dans le centre de l’Écosse. En à peine 5 mois il a déjà fait des progrès énormes. « Chaque semaine, il suit des séances d’acupuncture, de physiothérapie, d’hydrothérapie et de thérapie au laser, raconte Simone. Il se porte à merveille. Les vétérinaires n’ont jamais vu ça ! Ils l’ont même appelé le chien miracle », raconte la quadragénaire avec joie.
Simone est extrêmement reconnaissante envers tous ceux qui se sont mobilisés et ont aidé Champ. « Nous avons une chance immense. Je voudrais juste remercier chacun d’entre vous pour votre gentillesse et votre générosité. Grâce à vous, la joie est revenue dans nos vies. Vous m’avez appris à ne jamais perdre espoir », conclut-elle avec émotion.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.