1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. L'étonnante collaboration entre une chienne de race Border Collie et les rangers d'un parc national aux USA

L'étonnante collaboration entre une chienne de race Border Collie et les rangers d'un parc national aux USA

Dans un parc national, situé dans le Montana aux États-Unis, une chienne fait partie intégrante de l’équipe du personnel. Elle aide à la surveillance de la faune et à en assurer la sécurité, ainsi que celle des visiteurs.

Illustration : "L'étonnante collaboration entre une chienne de race Border Collie et les rangers d'un parc national aux USA"

Gracie est une chienne de race Border Collie, âgée de 7 ans. En 2016, elle a intégré l’équipe de rangers du Glacier National Park, rapporte Daily Paws. C’est Mark Biel, le directeur du programme des ressources naturelles du parc naturel et propriétaire de la chienne, qui a eu cette idée.

En effet, le personnel du parc avait remarqué des soucis de sécurité récurrents. De nombreux animaux, notamment des chèvres de montagne et des mouflons d’Amérique, erraient régulièrement non loin des parkings ou sur les routes. Et Mark, qui a pensé que l’intervention d’un chien de berger serait bénéfique à la sécurité du parc, a alors proposé sa propre chienne.

Gracie a suivi une formation durant 10 semaines. Et dès son premier jour de « travail », la chienne avait compris sa mission et a montré toutes ses aptitudes. En effet, elle a déplacé un troupeau de 6 mouflons, qui se trouvait aux abords d’un parking. C’était impressionnant de la voir œuvrer avec tant d’aisance, parmi les animaux de ce troupeau. « Un Border Collie d’à peine un peu plus de 22 kilos contre tous ces béliers. Elle s'est sentie très à l’aise », a expliqué Mark, très fier, à Daily Paws.

Une aide très précieuse pour les rangers

Les Border Collie sont des chiens naturellement intelligents et à l’écoute, constamment désireux de faire plaisir à leur maître. Et Gracie montre bien toutes ces qualités, explique Mark, car elle est énergique et concentrée sur les tâches à accomplir. Elle œuvre désormais au quotidien avec son binôme humain dans le parc, afin d’en garantir la sécurité pour les visiteurs, mais aussi pour protéger la faune.

Une autre mission du binôme est d’informer les visiteurs, sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la faune. En effet, ceux-ci sont parfois trop intrépides et tentent de s’approcher de certains animaux, mais ceci peut être très dangereux. L’impact de Gracie est très important sur les visiteurs et Mark l’a bien remarqué : « Lorsque je l'ai avec moi, je constate que les gens m'écoutent vraiment », explique-t-il.

La chienne a une grande popularité auprès des visiteurs, qui aiment prendre la pose avec elle pour des photos. Mark a même créé une page Instagram, nommée @Bark Ranger Gracie, où l’on peut suivre le travail quotidien de la chienne et de l’équipe du parc national.