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Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, le 29 juin, Solidarité Peuple Animal lance une marche des croquettes de grande ampleur afin de sensibiliser le grand public

Chaque année, à l’approche des vacances d’été, le nombre des abandons de chiens et de chats connaît une triste augmentation. Pour sensibiliser le public à ce problème, Solidarité Peuple Animal organise à cette période symbolique de l’année une Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. En 2024, l’évènement s’articulera autour plusieurs grandes opérations qui n’ont qu’un seul but : lutter contre l’abandon et aider les animaux abandonnés dans les refuges.

Illustration : "Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, le 29 juin, Solidarité Peuple Animal lance une marche des croquettes de grande ampleur afin de sensibiliser le grand public"

C’est le samedi 29 juin 2024 que se déroulera la 6e édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie (JMA). Depuis 2019, cet évènement initié par Solidarité Peuple Animal, a en effet lieu le dernier week-end de juin, une période symbolique qui précède le premier grand départ en vacances d’été des Français et qui correspond aussi au début du pic des abandons des chiens et des chats. Dans l’espoir de mettre fin un jour à ce fléau, Solidarité Peuple Animal organise à cette occasion diverses opérations dans le but de sensibiliser et d’informer le grand public.

Une priorité : aider les refuges et les associations

À l’origine de cette initiative se trouve un terrible constat : on dénombre en France 300 000 abandons d’animaux de compagnie par an, soit un animal abandonné toutes les 2 minutes. Face à cette crise sans précédent, les refuges et les associations sont débordés et ils ont de plus en plus de mal à assurer les prises en charge.

Pour soutenir leur combat, Solidarité Peuple Animal a créé une plateforme d’entraide 100% gratuite qui permet de mettre en relation, d’un côté, les refuges et les associations, et de l’autre, les particuliers et les entreprises désireux de les aider. Aujourd’hui, la communauté de la plateforme ne cesse de s’étendre et compte 428 associations, 40 entreprises et 651 bénévoles. Pour aller plus loin dans cette démarche, la JMA et ses initiatives conviviales ont été lancées en 2019.

Une action phare : la Marche des croquettes

Comme l’édition de 2023, celle de 2024 sera marquée par la Marche des croquettes, un évènement qui sera officiellement ouvert par Solidarité Peuple Animal le samedi 29 juin 2024 à Paris, à l’occasion de la JMA. L’action se poursuivra ensuite tout l’été jusqu’au 15 septembre. Le principe est simple : chaque kilomètre parcouru est gracieusement converti en repas pour les animaux en refuges par un ou plusieurs partenaires de l’évènement (1 km = 1 repas).

Pour participer à cette opération nationale, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site marchedescroquettes.com, de choisir sa distance (2 km, 10 km ou 25 km), de remplir un formulaire et de payer des frais d’inscription unique de 5€ par personne. Il ne reste ensuite qu’à marcher dans le lieu de son choix !

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Solidarité Peuple Animal / Facebook

Les entreprises et les associations peuvent également s’engager et participer activement à cette initiative si elles le souhaitent (collecte, distribution, relais de l’information…). Parmi les partenaires et les soutiens de la cause, on trouve entre autres le magazine 30 millions d’amis, le ministère de l’Agriculture ou encore les marques Hill’s, Normandise Pet Food, Purina, Mars Petcare...

Une action coup de poing : 720 peluches à Paris

En amont de cette Marche des croquettes et de la JMA, Solidarité Peuple Animal organise un happening le mercredi 26 juin à Paris, Place de la République, pour attirer l’attention de tous sur le fléau de l’abandon. L'objectif est de transformer cette place emblématique de la capitale en une mer de peluches.

Les 720 animaux en peluche offerts par Agrobiothers Laboratoire serviront à matérialiser les 720 abandons quotidiens en France. À l’instar des pauvres toutous et minous délaissés par leurs maîtres, ces peluches seront adoptables symboliquement tout au long de la journée contre un don.

Retour sur le succès des précédentes éditions

Le succès de la JMA se confirme d’année en année. En 2019, la première édition a rencontré un beau succès médiatique qui a mis en lumière 13 propositions politiques concrètes. L’année suivante, l’hashtag « #STOPALABANDON » s’est hissé à la 3e place du top tweet français, tandis qu’une charte de l’adoption responsable et ses 15 engagements ont été créés.

Afin de partager un maximum le message de la cause, l’édition de 2021 se proposait de mobiliser 15 personnalités comme Christophe Beaugrand, le parrain de l’évènement, alors que celle de 2022 avait plutôt misé sur 26 ambassadeurs influenceurs.

Le bilan de la JMA de 2023 est encore plus impressionnant :

  • Plus de 120 000 repas collectés ;
  • Plus de 64 associations aidées ;
  • 3 pop-up stores à Bordeaux, Nice et Paris ;
  • 14 associations bénéficiaires ;
  • Plus de 3 600 km parcourus avec la Marche des croquettes durant tout le mois de juin ;
  • Un jeu de piste pour sensibiliser le public à l’adoption responsable.

Espérons que l’édition de 2024 aide autant, si ce n’est plus, les animaux tristement abandonnés sur la route des vacances ou tout au long de l’année…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur solidarite-peuple-animal.com.