Grâce à une bonne samaritaine ce Cocker forcé de vivre dehors en permanence prend enfin un nouveau départ (vidéo)
Lorsqu’on adopte un animal de compagnie, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’un acte sans conséquence et qu’il faut assurer le confort et le bien-être de l’animal en question. Cela passe également par le fait de lui offrir un abri en cas de fortes chaleurs… chose que les anciens propriétaires de Benny avaient complètement négligée. Par chance, il a croisé la route de Desiree Reyes qui lui a sauvé la vie.

Durant le mois de juin dernier, alors que le mercure affichait des températures caniculaires au Texas (États-Unis), Desiree Reyes promenait ses 2 Labradors. Au détour de sa balade, elle a aperçu un pauvre Cocker, couché dans une cour, sans abri apparent, et dont le regard abattu a alerté la femme. « J’avais déjà vu un autre chien à l’extérieur de cette maison il y a quelques années, il était toujours dehors, même les jours de chaleur et de pluie. », expliquait-elle au média The Dodo en précisant qu’elle avait tenté de convaincre les maîtres de le faire entrer, sans succès. Elle affirmait à The Dodo qu’en voyant le Cocker abandonné dehors à ce même endroit, elle a compris qu’il allait subir le même sort. « Quand j’ai vu un autre chien dans le jardin, j’ai su qu’il était prévu qu’il reste tout le temps dehors, nous avions connu des journées à 32 °C à Houston, et ce n’était même pas le pic de l’été. »
Desiree Reyes / Instagram
Une situation intolérable
La situation lui paraissait semblable, mais elle n’avait aucun moyen d’agir dans l’immédiat, alors elle a simplement promis au toutou de repasser le voir. Ce qu’elle a fait, tous les jours qui ont suivi, lui apportant friandises et eau. « Il courait vers la clôture pour nous saluer en remuant la queue, c’est devenu le moment fort de sa journée et de la nôtre. »
Desiree Reyes / Instagram
Mais la chaleur ne cessait d’augmenter et, inquiète, la Texane a décidé de laisser un mot aux propriétaires afin de leur rappeler la loi concernant les animaux de compagnie. Sans réponse de la part des maîtres, elle se trouvait impuissante, jusqu’au jour où une tempête a menacé le quartier. Interpellant les propriétaires des lieux dans le but de discuter, elle a découvert que le chien n’avait pas le droit d’entrer dans la maison. Son désarroi l’a alors poussée à leur demander d’abandonner le Cocker pour qu’il puisse avoir une autre chance…
Desiree Reyes / Instagram
Ils lui ont confié la laisse sans demander leur reste…
Desiree est alors rentrée chez elle aux côtés de celui qui était baptisé Benny et sous ses yeux émus, le soulagement du chien s’est exprimé : « Benny a couru droit vers ma maison, tout excité, où il a été accueilli par mes 2 Labradors ». Rassurée pour le toutou, elle a ensuite contacté Tracey Cline, la fondatrice de l’association Rescue Texas afin de demander de l’aide et d’obtenir des informations sur lui. La puce électronique a délivré le passé de Benny : il avait été acheté par une première famille lorsqu’il était chiot, puis relogé à l’âge de 2 ans parce qu’il avait « trop d’énergie ».
Famille d’accueil
Sans hésiter, Desiree s’est portée volontaire pour lui servir de famille d’accueil, pendant que le refuge s’occupait de lui trouver des adoptants aimants et responsables. « Maintenant, c’est un chien complètement différent, son moral s’est amélioré du jour au lendemain. Il adore se balader. […] Il est incroyablement gentil, joueur dehors, mais calme à l'intérieur. » précisait-elle. L’avenir de Benny allait enfin pouvoir devenir plus lumineux.
Desiree Reyes / Instagram
Une adoption rapide
Et le 19 juillet, l’association a annoncé la bonne nouvelle : il a trouvé son foyer pour la vie ! « Depuis le 19 juillet, grâce au soutien de CockerKids Rescue, Benny a été adopté par une merveilleuse famille à Shreveport qui l'adore. Il a trouvé son foyer pour toujours. Merci pour votre soutien et vos commentaires. » annonçait la mise à jour d’un post Facebook de l’association. Grâce à sa bienfaitrice, il peut désormais oublier ce mauvais démarrage dans la vie et s’épanouir pleinement au sein d’une famille aimante.
Desiree Reyes / Instagram

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.