Grâce à sa truffe, ce Border Collie vient en aide aux animaux sauvages blessés (vidéo)
Au côté de l’Homme, les chiens peuvent avoir de nombreux rôles salvateurs : guider les aveugles, rechercher des personnes disparues lors de catastrophes naturelles, soutenir émotionnellement les malades dans des hôpitaux… Une fonction, que l’on connaît moins, et qui est confiée à de valeureux toutous, est de sauver des animaux sauvages blessés à cause du braconnage. Flash est l’un de ces héros.

Nous sommes au nord-ouest de l’Afrique du Sud, et plus précisément à Hartbeespoort, où se trouve le Owl Rescue Centre. Cette association, créée par Danelle et Brendan Murray, a pour mission principale de protéger et sauver les différentes espèces de hiboux en Afrique du Sud. Cependant, elle n’hésite pas à élargir son champ d’action à toute la faune sud-africaine.
© Owl Rescue Centre / Facebook
Pour les aider dans leurs tâches, Danelle et Brendan Murray sont assistés par 2 Border Collie : Flash, et son frère, Freckles. Tous les 2 adoptés en 2018 l’âge de 4 mois, ils ont très rapidement été formés à l’obéissance. Les Border Collie sont d’ailleurs bien connus pour leurs incroyables capacités intellectuelles et physiques. Néanmoins, Flash se distingue grâce à sa truffe qui a été éduquée pour la détection des odeurs. Le toutou est ainsi devenu le spécialiste du pistage olfactif pour le refuge. Pour compléter l’équipe de canidés, les Murray ont récemment adopté Chikita, un Malinois Belge, qui sera lui aussi dressé pour la recherche et le sauvetage.
© Owl Rescue Centre / Facebook
Depuis maintenant 4 ans, Flash et son flair aiguisé accompagnent son maître sur le terrain. Interrogé par The Good Things Guy, Brendan Murray décrit ainsi le rôle du chien : “Flash est spécialement formé pour traquer les animaux sauvages en suivant leur odeur. Lorsque nous recevons un appel pour secourir un animal blessé, celui-ci est généralement encore mobile et s'est éloigné de son emplacement initial”. Il insiste d’ailleurs sur l’aide ‘incommensurable” du toutou dans l'accomplissement de leur mission : “Sans son sens aigu de l'odorat, nous passerions d'innombrables heures à chercher l'animal blessé alors que sa vie est en jeu”.
Lorsque Flash a retrouvé la trace de l’animal pisté, son maître peut ensuite entrer en jeu. Il se charge alors de piéger la bête blessée, en limitant les risques de stress supplémentaire. Une fois capturée, elle est ensuite amenée au refuge où elle peut recevoir les soins appropriés avant d’être relâchée.
© Owl Rescue Centre / Facebook
À son actif, Flash affiche un joli tableau de sauvetage : des hiboux bien sûr, mais aussi des daims, des loutres et des primates. D’ailleurs, son dernier exploit a été de sauver un singe Vervet à Cullinan. Celui-ci, malgré de graves blessures aux pattes, avait tout de même réussi à échapper à la capture. Mais c’était sans compter sur Flash et son incroyable truffe.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.