Grâce à 2 chiens de détection, une espèce que l’on pensait disparue depuis 50 ans est finalement redécouverte (vidéo)
Tympanocryptis pinguicolla, ce nom ne vous dit probablement rien. Ce petit animal est aussi appelé “Dragon des prairies sans oreille” et depuis 50 ans, on le pensait disparu. Pourtant, grâce à Daisy et Kip, 2 chiens de détection, la population du petit saurien est désormais de 13 (en attendant de nouvelles découvertes).

Les chiens de détection ne repèrent pas uniquement la drogue, les explosifs ou encore les maladies. Ils sont également très utiles dans la préservation de la faune sauvage, à l’instar de Daisy, une femelle Lagotto Romagnolo de 6 ans, et Kip, un croisé Kelpie de 8 ans. En effet, grâce à ces 2 toutous au flair hors du commun, un petit lézard appelé Dragon des prairies sans oreille a pu être retrouvé. Cette espèce, que l’on trouve en Australie, n’avait plus été observée depuis 50 ans. Par conséquent, elle était considérée comme éteinte. Jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte en 2023.
Avec le soutien de Garry Peterson, directeur général des espèces menacées du zoo de Victoria, un programme de détection a donc été mis en place. L’objectif était alors de former des chiens de détection pour repérer plus facilement les terriers du lézard. En effet, celui-ci se cache souvent sous des rochers ou dans des trous d’Araignées-Loups ce qui rend son repérage extrêmement difficile à l’œil nu.
Daisy et Kip étaient déjà formés dans la détection d’une certaine faune sauvage, comme des grenouilles ou des tortues d’eau douce. Leur comportement sécuritaire avec les petits animaux était donc tout indiqué pour opérer avec les Dragons des prairies sans oreille. Les 2 toutous ont ainsi suivi une formation complémentaire de 80 jours pour apprendre à flairer le petit saurien.
Depuis leur déploiement sur le terrain, 13 individus ont déjà pu être répertoriés. Et ce n’est que le début. Désormais certains que l’espèce n’est pas disparue, les scientifiques estiment que la population de Dragons à l’état sauvage serait d’environ 200.
Interrogé par The Gardian, Garry Peterson déclare avec enthousiasme : “Nous avons vraiment de la chance d'avoir une deuxième opportunité avec cette espèce qui était présumée éteinte”. Et cette nouvelle occasion nous a été donnée grâce au flair extraordinaire de 2 toutous hors du commun : Daisy et Kip.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.