1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Gêné au quotidien par une fourrure envahissante, ce Shih Tzu a subi une incroyable transformation

Gêné au quotidien par une fourrure envahissante, ce Shih Tzu a subi une incroyable transformation

Les poils de Jack rendent son quotidien difficile. Le Shih Tzu de 9 ans a du mal à voir ce qu’il se passe autour de lui, et est gêné dans ses déplacements. Suite à un signalement, l’équipe vétérinaire du Greater Manchester Animal Hospital (Royaume-Uni) s’est retroussée les manches pour permettre au canidé de retrouver une vie normale.

Illustration : "Gêné au quotidien par une fourrure envahissante, ce Shih Tzu a subi une incroyable transformation"

L’entretien du pelage du chien ne se fait pas que pour des raisons esthétiques. Il est aussi une façon d’assurer leur bien-être et leur santé, puisqu’une trop forte quantité de poils peut impacter leur circulation sanguine. Jack, un Shih Tzu de 9 ans à la fourrure particulièrement abondante, a eu la chance d’être pris en charge avant qu’il ne soit trop tard.

Sa maîtresse, désemparée, ne savait pas quoi faire pour lui venir en aide. Elle s’est retrouvée submergée par cet amas de poils, mais rapidement, elle fut épaulée par les bénévoles de la RSPCA. Emma Dingley, responsable de l’association, s’est rendue à son chevet à Accrington, dans le Lancashire (Angleterre), et elle y a constaté toute l’étendue des dégâts.

Illustration de l'article : Gêné au quotidien par une fourrure envahissante, ce Shih Tzu a subi une incroyable transformation

RSPCA

« Les poils de Jack étaient si longs qu’il ne voyait absolument rien, et ses nœuds limitaient ses mouvements », raconte-t-elle au Mirror. Avec l’accord de la propriétaire, Emma a confié le canidé aux équipes vétérinaires du Greater Manchester Animal Hospital pour sauver l’état de son pelage. Les soignants ont eu besoin de 2 heures et demie pour venir à bout de sa fourrure emmêlée.

- 1.5 kg !

En se déchargeant de ses poils superflus, Jack a perdu 1.5 kg. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a dû être libéré d’un poids, et pas que physique ! « Une fois débarrassé de cette fourrure, il semblait si heureux. Cela a dû être un tel soulagement pour lui d’être libéré de l’excès de poids qu’il portait au quotidien » a déclaré Emma.

Illustration de l'article : Gêné au quotidien par une fourrure envahissante, ce Shih Tzu a subi une incroyable transformation

RSPCA

La maîtresse de Jack sera éternellement reconnaissante envers le geste de la RSPCA. Elle a tenu à leur faire un don pour leur adresser sa gratitude. « Je n’avais pas réalisé que sa fourrure pouvait être aussi dangereuse pour lui. Emma a été formidable. »

Cette dernière, en retour, est heureuse d’avoir pu aider un duo dans le besoin. « Jack est un chien très aimé par sa propriétaire, qui s’est retrouvée dans une situation difficile. Je suis ravie que nous ayons pu les soutenir. Tous les 2 ont l’air beaucoup plus épanouis maintenant. »