1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. En attendant d’être disponible à l’adoption, ce chiot aux pattes arquées reçoit les soins des vétérinaires

En attendant d’être disponible à l’adoption, ce chiot aux pattes arquées reçoit les soins des vétérinaires

Retrouvé errant le long d'une route, avec des pattes arquées et une insuffisance pondérale alarmante, la survie de Jensen était incertaine. Le pauvre chiot souffrait de la négligence de son ancien maître et éprouvait de grandes difficultés à se déplacer. Heureusement, un homme amoureux des animaux allait croiser sa route et le conduire dans une clinique vétérinaire afin de lui faire recevoir les soins qu’il méritait.

Illustration : "En attendant d’être disponible à l’adoption, ce chiot aux pattes arquées reçoit les soins des vétérinaires "

Des amoureux des chiens au service de Jensen

Quand Jensen a été découvert, ses pattes arquées lui rendaient la vie difficile et l’handicapaient dans ses déplacements. Sa démarche, laborieuse et maladroite, reflétait les séquelles de la négligence passée de son ancien maître. Mais, par chance, un homme bienveillant l’a trouvé le long de la route. Son état critique a tout de suite touché l’homme qui a pris la décision de prendre le petit chien sous son aile et de le conduire dans refuge local.

Karey Burek, une figure bénévole dévouée aux animaux de compagnie, est rapidement devenue la protectrice de Jensen. À seulement 10 semaines, ce petit être avait déjà connu des épreuves difficiles. Déterminée à changer la donne, Karey va le conduire à la clinique vétérinaire Paws and Claws Animal Medical Center. L'équipe médicale, consternée par l'état de Jensen expliqua que le petit chien était bien trop maigre et trop petit pour son âge ! Il ne pesait que à cinq kilos, alors qu’il aurait dû peser le double.

Une guérison lente mais en bonne voie

La condition physique de Jensen a déconcerté les vétérinaires. Ses pattes arquées ne semblaient pas s’expliquer puisque les examens médicaux n'ont révélé aucune fracture ni blessure expliquant sa malformation. La conclusion a été sans appel : la malnutrition était à l'origine de ses maux, expliqua Cindy Culpepper, vétérinaire.

Pour Jensen, il fallait du temps avant de guérir de ce traumatisme physique et mental. Les bénévoles, les soignants et les vétérinaires ont passé du temps aux côtés du petit chien pour le nourrir, le choyer et lui donner des compléments alimentaires efficaces. Le vétérinaire a recommandé des attelles pour l'aider à retrouver une mobilité normale. Peu à peu, Jensen a repris du poids et s'est accroché à la perspective d'une vie meilleure, alors que les bénévoles lui prodiguaient chaleur et affection.

Bien que Jensen ait conservé sa timidité, Karey Burek avait noté une belle évolution. Le chien faisait preuve de douceur et de confiance ce qui représentait une belle victoire pour toute l’équipe.

En attendant qu’il se rétablisse complètement, il demeure en famille d'accueil jusqu'à ce qu'il soit prêt pour une adoption responsable. Progressivement, Jensen s'est ouvert au monde qui l'entourait, s'épanouissant sous les soins constants des bénévoles.