Échappée de sa séance de toilettage, cette chienne aventurière ne sera retrouvée que 5 jours plus tard
Il suffit parfois de pas grand-chose pour que sa vie bascule. Pour Tamara et André Fournier, c’était une porte ouverte quelques secondes de trop. Bella, leur chienne, en a ainsi profité pour fuir sa séance de toilettage. 5 jours de recherches angoissantes débutaient alors pour le couple canadien.
La journée avait pourtant commencé normalement. Ce jour-là, Bella devait aller se faire jolie chez son toiletteur habituel. Une fois déposée, ses maîtres se sont ensuite absentés, confiant leur boule de poils adorée aux bons soins de la toiletteuse. Le toutou devait alors patienter dans un petit parc clôturé.
Seulement voilà, le canidé n’avait probablement pas envie d’attendre son tour ou de se faire pomponner. Inspirée par un autre chien qui avait réussi à se faufiler sous la barrière, Bella a suivi son exemple. Le salon étant fermé, il n’y avait, jusque-là, rien de catastrophique. Sauf que par un malheureux hasard, un client ouvrait la porte de la boutique au même moment. Quelques secondes seulement. Mais suffisamment pour permettre à l’animal fugueur de s’échapper. Tamara Fournier, la maîtresse de Bella, raconte ainsi auprès de Global News : “[L'équipe de toilettage] s'est précipitée aussi vite qu'elle le pouvait. Ce n'était qu'une question de secondes. La toiletteuse s'approchait pour la récupérer à toute vitesse. Et la femme a tenu la porte si grande ouverte [que Bella] s'est mise à courir”.
Suite à cette fugue, il aura fallu pas moins de 5 jours pour retrouver la pauvre bête. Anéantie, l’infortunée toiletteuse a pris en charge les frais de recherches, qui comprenaient notamment des drones thermiques, et même une généreuse récompense. C’est pourtant la vigilance du voisinage qui a permis de localiser Bella. Celle-ci s’était réfugiée dans une “vieille maison”. Épuisée, la chienne avait perdu un kilo, mais était globalement en bonne santé ; une écorchure à la patte étant seulement à déplorer.
La famille Fournier a tenu à préciser qu’elle ne tenait en aucun cas la toiletteuse pour responsable, déclarant ainsi : “Nous ne sommes pas là pour une chasse aux sorcières. Nous l'aimons. Nous allons quand même aller la voir”. Il ne fait aucun doute que depuis cette mésaventure, la toiletteuse aura apporté quelques changements dans son salon, afin qu’un tel concours de circonstances malheureuses ne puisse se reproduire.
Tout le monde est désormais rassuré et va pouvoir reprendre le cours de sa vie. Quant à Bella, il est fort probable que ses envies d’évasion soient calmées pour un petit moment.
Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.
