1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Des chiens de refuge en fauteuils roulants s’amusent sur une plage avec leur maîtresse

Des chiens de refuge en fauteuils roulants s’amusent sur une plage avec leur maîtresse

Sally Kadaoui, qui vivait anciennement au Royaume-Uni, s’est lancée dans la création d’un refuge pour les animaux errants au Maroc. Aujourd’hui, elle s’occupe de plus de 450 chiens abandonnés, dont 20 en fauteuils roulants. Ce rêve d’enfance cherche aussi à remettre en question le statut des animaux errants au Maroc, qui est loin d’être facile.

Illustration : "Des chiens de refuge en fauteuils roulants s’amusent sur une plage avec leur maîtresse"

Nouvelle vocation, nouvelle vie

À 48 ans, Sally Kadaoui a un parcours de vie bien rempli. Elle a laissé derrière elle sa maison et son entreprise à Cambridge (Royaume-Uni) pour venir dans les rues de Tanger au secours des chiens des rues.

Née au Maroc, Sally a retrouvé le pays de son enfance, mais aussi ses rêves de petite fille. Issue d’un père marocain et d’une mère britannique, Sally a grandi à Tanger, où elle a constaté la peine des animaux errants dans la rue.

Cette idée lui est restée en tête, si bien qu’en 2013, elle fonde à Tanger son refuge, le SFT (Sanctuaire de la Faune de Tanger). Plus qu’un geste généreux, Sally essaye, à son échelle, de faire évoluer les mentalités marocaines vis-à-vis du sort des animaux errants.

Un combat contre une situation complexe

Sally, avec son refuge, a sauvé des ânes, des singes, des chats, des chiens, et même des taureaux sauvages. Elle déplore qu’environ 200 000 chiens soient éliminés chaque année au Maroc, c’est pourquoi elle essaye de récupérer les chiens errants des rues de Tanger pour s’occuper d’eux et leur sauver la vie.

Le Maroc compte une population importante de chiens errants. Ces animaux se retrouvent souvent dans les rues en raison de l'abandon, du manque de programmes de stérilisation efficaces et d'une sensibilisation insuffisante à la responsabilité des propriétaires d'animaux.

Cette quantité d’animaux errants pose des problèmes de santé publique, notamment en termes de transmission de maladies comme la rage. De plus, le Maroc a déjà été critiqué par le passé pour pratiquer l’abattage des chiens errants afin de réguler leur population.

Inspirer les générations futures

Sally, avec son refuge, joue un rôle d’information et d’éducation du public : « Nous avons sensibilisé plus de 80 000 enfants d'écoles et la communauté sur la merveille qu'est un chien », a-t-elle déclaré.

De plus, depuis son existence, SFT a traité, soigné, vacciné et marqué plus de 2 500 chiens errants. L'association ne reçoit aucun financement de la part d'entreprises ou du gouvernement et dépend à 100 % de dons volontaires.