1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Cette maman chienne et ses 2 chiots tentent de se construire une nouvelle vie après n’avoir connu qu’une vie sur un tas de détritus

Cette maman chienne et ses 2 chiots tentent de se construire une nouvelle vie après n’avoir connu qu’une vie sur un tas de détritus

Là où elles vivaient, ces 3 chiennes n’avaient plus rien de bien à espérer. Mais l’intervention de bénévoles a changé le cours de leur vie, leur redonnant l’espoir et la joie de vivre.

Illustration : "Cette maman chienne et ses 2 chiots tentent de se construire une nouvelle vie après n’avoir connu qu’une vie sur un tas de détritus"

Il y a quelques temps, les membres du refuge Animal Charity of Ohio, basé dans l'Ohio, aux États-Unis, ont été prévenus que 3 chiens vivaient dans des conditions déplorables. Ils se sont alors rendus sur place pour évaluer la situation.

Une famille de chiens qui vivaient dans des conditions déplorables

Ce sont Jane MacMurphy, la directrice de l’association, ainsi qu’un bénévole qui se sont rendus là-bas. Effectivement, à leur grand désarroi, il y avait là une maman chien, Lady âgée de 7 ans, qui vivait avec ses 2 chiots âgés de 5 mois, Layla et Peaches. « Ils vivaient dans des conditions épouvantables. Il y avait 15 à 20 cm de débris dans un enclos de fortune, et [les chiots] n'étaient pas du tout socialisés », a expliqué Jane au média The Dodo.

Les propriétaires des toutous ont laissé les bénévoles recueillir les 3 canidés, mettant ainsi fin à leur calvaire. Ils les ont emmenés chez le vétérinaire pour y subir un check-up. Ils étaient certes en bonne santé, mais ils étaient apeurés, surtout les 2 chiots, qui n’étaient pas du tout habitués à la présence humaine.

Ils cherchaient à se réconforter constamment, en cherchant leur présence mutuelle. « Nous étions en train de les vacciner, la mère a fini en premier, on l'a donc emmenée dehors. Dès qu'elle est sortie, les chiots se sont collés l'un à l'autre pour se faire un câlin tellement ils avaient peur », ont décrit les bénévoles à The Dodo. Sous leur regard attendri, les 2 chiots se sont rassurés en attendant de retrouver leur mère.

« C'est un processus lent »

Les bénévoles s’occupent bien de la petite famille et ont entrepris de socialiser Layla et Peaches. Lady se sent déjà à l’aise parmi eux, mais ses chiots ont encore du chemin à faire. « Nous leur donnons le temps, plusieurs fois par jour, de se détendre et de recevoir des soins dans une pièce calme avec un membre du personnel, afin qu'ils apprennent à faire confiance », a rapporté Jane.

« Ils s'en sortent beaucoup mieux quand leur mère est là, alors nous travaillons avec les 3 ensemble, ainsi qu'individuellement. C'est un processus lent, mais ils apprennent à avoir confiance en eux », décrit-elle encore. Jane a bon espoir qu’ils trouvent tous des familles parfaites pour eux, dès qu’ils se seront épanouis.