Cette femme pensait que sa chienne était gravement malade, mais la vérité était bien différente
Une drôle de mésaventure est arrivée récemment à Whitney Shannon Haigwood, après l’adoption de sa chienne, Lola. Malade, celle-ci ne cessait de vomir, avant que sa maîtresse ne comprenne ce qu’il lui arrivait réellement…

L’histoire est racontée par Whitney Shannon Haigwood, elle-même, dans un article qu’elle a publié sur Farm Progress, un média américain. La femme avait répondu à une annonce Facebook proposant l’adoption d’une chienne, de race Caniche Royal. Ayant eu un coup de cœur pour l’animal, car il lui rappelait sa Sheepadoodle prénommée Bailey, elle a décidé de l’accueillir dans son foyer. La nouvelle arrivante, baptisée Lola, s’intégrait bien dans son nouvel environnement et tout se passait à merveille, jusqu’à un matin où elle s’est mise à vomir violemment.
Une curieuse maladie
Inquiète, Whitney s’est empressée de contacter les cabinets vétérinaires du secteur, mais en milieu rural, ceux-ci étaient à 45 minutes de route, voire plus, et à la veille du week-end du Nouvel An, aucun ne pouvait la prendre en charge. À court de solutions, Whitney n’a pu faire autrement que s’occuper elle-même de sa chienne, atteinte d’un mal non identifié. « J’ai suivi les recommandations des professionnels et j’ai administré des médicaments pour l’estomac et des boissons à base d’électrolytes », racontait-elle dans son article. Mais cela n’a pas suffi, et Lola continuait de vomir.
Une parvovirose ?
En effectuant quelques recherches sur Internet, elle a pu établir un diagnostic, bien qu'il fût incertain. Lola souffrait peut-être d’une parvovirose, une maladie parasitaire grave et très contagieuse, dont les symptômes correspondaient à ceux de la chienne. Vomissements et diarrhées affaiblissaient l’animal que Whitney a dû se résoudre à isoler dans une cage, puisqu’elle était à la fois inquiète pour elle, mais aussi pour Bailey, et qu’elle devait s’absenter.
À son retour, c’est un véritable carnage qu’elle a découvert dans la cage où était Lola, mais par chance, la chienne allait bien. Et même très bien…
Whitney Shannon Haigwood
Après avoir mené son enquête, Whitney a enfin trouvé quel avait été le problème de sa chienne : la pauvre avait avalé un petit linge par mégarde, et venait enfin de le régurgiter. « En fait, ce n’était pas un parasite. C’était plutôt un petit vêtement fin qu’elle avait mangé, puis horriblement digéré ». Une mésaventure qui finit bien, mais qui rappelle aussi l’importance de prêter attention à ses animaux de compagnie. Ceux-ci peuvent, de temps en temps, manger tout et n’importe quoi, soit par ennui, soit par erreur. Dans le cas de Lola, Whitney a compris qu’elle ne laisserait plus jamais traîner de tissu à proximité de sa chienne.

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.