Cette chienne Husky refuse d’être séparée de son petit, même sur la table d’opération
Miss Honey et son chiot sont des chiens de race Husky récupérés par le refuge de la Kentucky Humane Society, situé à Louisville, aux États-Unis. Dès leur arrivée, le personnel a compris que cette petite famille était particulièrement fusionnelle. En revanche, la santé de Miss Honey était en péril et son petit, baptisé Matilda, avait besoin de soins. Le temps était compté pour sauver les 2 rescapés.

Le sacrifice de Miss Honey
En examinant Miss Honey, les équipes du refuge ont pu comprendre son passé. La chienne avait mis bas dans la rue et consacré toute son énergie à l’allaitement de son petit, au point de négliger sa propre santé.
Sur la balance, Miss Honey ne pesait que 15 kilogrammes, alors qu’elle devait en faire le double ! Jennifer Harris, chargée des relations publiques au refuge, a expliqué la situation à The Dodo : « Les instincts maternels de Miss Honey l’ont poussée à mettre son bébé de 2 mois, Matilda, en priorité [...] En tant que mère allaitante, Miss Honey a tout donné à son petit chiot innocent, au point de s’épuiser complètement. Elle était léthargique, dénutrie et avait un besoin urgent de soins. »
De plus, Matilda, la fille de Miss Honey, s’était gravement blessée à une de ses pattes arrière, au point de ne pas pouvoir la poser, ni même la sentir. La petite boule de poils a donc été éloignée de sa mère le temps de recevoir des soins, et aussitôt, Miss Honey a réagi.
« Pendant que notre équipe vétérinaire nettoyait et pansait les plaies de Matilda, nous avons entendu les cris déchirants de Miss Honey, au bout du couloir [...] Une fois la patte de Matilda protégée et hors de danger, nous l’avons immédiatement réunie avec sa maman. »
Une opération difficile
Selon Jennifer, Miss Honey et Matilda étaient littéralement inséparables : « Il est très probable que Miss Honey et Matilda n’aient jamais été éloignées l’une de l’autre et que Miss Honey allaite Matilda depuis sa naissance ».
Le duo canin a été placé dans une famille d’accueil, pour se détendre et reprendre confiance avec les humains. Matilda a pu récupérer, cependant, il devenait clair que sa patte blessée ne pourrait pas être sauvée, malgré les soins qu’elle avait reçus.
Miss Honey est restée aux côtés de Matilda autant que possible, et après l’intervention, elle s’est lovée contre sa fille, alors qu’elle se réveillait de l’anesthésie.
Une fois cette épreuve passée, Miss Honey et Matilda sont retournées dans leur famille d’accueil, et apprennent à aimer leur nouvelle vie, en sécurité.
« En ce qui concerne les humains, Matilda est plus confiante que Miss Honey, mais elle commence à s’ouvrir maintenant qu’elle sait que nous sommes là pour elle [...] Miss Honey, elle, recherche désormais les câlins humains presque autant que ceux de son bébé. Et cela nous réchauffe le cœur de voir qu’elle peut enfin trouver du réconfort auprès des humains » a confié Jennifer.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.