1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ces chiens étaient introuvables durant 3 années, jusqu’à ce que leur propriétaire reçoive un coup de téléphone inespéré

Ces chiens étaient introuvables durant 3 années, jusqu’à ce que leur propriétaire reçoive un coup de téléphone inespéré

Un propriétaire de 3 chiens a malheureusement perdu toute trace de ses 3 toutous pendant 3 ans. Mais grâce à leur identification par micropuce, ils ont enfin pu être réunis à nouveau.

Illustration : "Ces chiens étaient introuvables durant 3 années, jusqu’à ce que leur propriétaire reçoive un coup de téléphone inespéré"

Cet homme vivait une petite vie tranquille, en compagnie de ses 3 chiens de race Beagle, dans le sud du Royaume-Uni. Mais un jour, tout a basculé. Les 3 canidés ont en effet été volés, tous en même temps, raconte BBC News. Malgré ses recherches intensives et à son grand désespoir, les chiens sont restés introuvables…

Un coup de téléphone inattendu

Mais 3 ans plus tard, au mois d’octobre 2022, l’homme a reçu un appel téléphonique, qu’il ne s’attendait plus à recevoir. Un employé d’une clinique vétérinaire, située à plus de 320 km de son domicile, l’a informé que l’un de ses chiens venait d’être retrouvé. Il avait été amené dans l’établissement, après avoir été trouvé, errant près de Twyford, un petit village situé dans le comté de Berkshire, dans le sud de l’Angleterre, a déclaré le porte-parole du Wokingham Borough Council.

Illustration de l'article : Ces chiens étaient introuvables durant 3 années, jusqu’à ce que leur propriétaire reçoive un coup de téléphone inespéré

© Wokingham Borough Council

L’homme a aussitôt pris la route, afin de se rendre dans la clinique, pour voir s’il s’agissait réellement de l’un de ses compagnons à 4 pattes. Pour sa plus grande joie, le toutou était bien l’un des siens. Et quelle ne fut pas sa surprise, quand on l’a averti qu’un autre Beagle avait été retrouvé et amené au refuge municipal du village ! Le chien en question était également le sien et il l’a immédiatement reconnu en le voyant.

Des retrouvailles émouvantes, rendues possibles grâce aux puces d’identification

Fous de bonheur, les 2 Beagles n’ont pas cessé de remuer la queue en voyant l’homme. Il était évident qu’il s’agissait bien de leur maître ! « Il ne fait aucun doute que le chien que nous avons récupéré a immédiatement reconnu son ancien propriétaire. Il est devenu très vif pour un chien de neuf ans, qui commence un peu à vieillir », rapporte le conseil de district. Mais, même si le propriétaire des chiens est très heureux d’avoir retrouvé 2 de ses compagnons canins, l’un des Beagles reste toujours encore introuvable…

Si les 2 toutous ont pu être retrouvés, après 3 années de disparition, c’est grâce à leurs micropuces. C’est cette identification qui a permis de réunir ce propriétaire avec ses chiens. « La micropuce est extrêmement importante, d'autant plus que le vol de chiens a très malheureusement augmenté », conclut Ian Shelton, le conseiller local.