Ces 2 chiens sont devenus des joueurs de Uno aguerris grâce à l’apprentissage dispensé par leur maîtresse et à sa patience (vidéo)
Qui aurait imaginé voir cela un jour ? D’autant plus lorsqu’on sait qu’un chien a une perception des couleurs différentes de celle d’un humain. Et pourtant, aussi incroyable ou étonnant que cela puisse sembler, Duncan et Splash sont 2 spécialistes du jeu Uno. Comment y sont-ils parvenus ? Grâce à la patience dont a fait preuve leur maîtresse, bien décidée à leur enseigner ce jeu dont elle-même raffole.
Le Uno est un jeu de cartes américain créé en 1971 par Merle Robbins et basé sur les règles du 8 américain. Il s’agit d’un jeu composé de 108 cartes spécifiquement dédiées, réparties en 4 couleurs différentes et numérotées de 0 à 9, ainsi que quelques règles spécifiques, qui se joue manche par manche. Pour gagner une manche de Uno, il faut être le premier joueur à se défausser de la dernière carte de sa main.

haleyandthepets / TikTok
Un défi à relever
Un jeu dont Haley Deecken est friande. Et si elle avait pour habitude de s’y adonner avec des humains, elle s’est un jour mis en tête de pouvoir s’amuser avec ses 2 plus fidèles amis… ses chiens. Prénommés Duncan et Splash, et âgés de 10 et 2 ans, ces derniers n’ont jamais rechigné lorsqu’il s’agissait de jouer alors pourquoi Haley aurait-elle dû reculer devant cette idée pour le moins insolite ?

haleyandthepets / TikTok
Insolite : cela l’est en effet, d’autant plus qu’il est connu que les chiens ne distinguent pas les couleurs de la même manière que les humains. Si bien qu’il peut être difficile d’imaginer ces deux-là pratiquant un jeu de cartes dont l’une des spécificités repose en particulier sur cet élément clé. Et pourtant, Duncan et Splash sont la preuve vivante qu’à force de patience et d’apprentissage, les chiens sont capables de bien des choses.
Des adversaires surprenants
Dans une vidéo postée par leur maîtresse sur son compte TikTok, on peut assister à ce moment de partage incroyable entre ce trio. La partie est lancée, progressant assez vite et les 2 chiens ne requièrent que peu d’aide de la part d’Haley. La jeune femme n’intervient qu’au moment de poser les cartes sur le tas, une mission un peu trop délicate pour eux et qui demande davantage de dextérité. Hormis cette intervention de sa part, le duo canin se débrouille seul, se servant des dents, du museau pour prendre et déplacer les cartes.
@haleyandthepets @uno let’s invent the worlds first card game all dogs can play #foryou #foryoupage #viral #dunkindadawg #fyp #dogs
♬ original sound - ?????✞
La séquence force l’admiration à l’égard d’Haley et ses 2 chiens. Et celle-ci expliquait au média People comment elle avait procédé pour leur apprendre ce jeu. « J’ai commencé avec seulement 2 couleurs, le bleu et le jaune, parce que ce sont les couleurs qu’ils peuvent voir le mieux ». Elle plaçait les cartes pour influencer le choix et les actions des chiens, les rapprochant visuellement, pour que les chiens assimilent le principe et comprennent qu’il s’agissait d’associer les couleurs. Chaque bonne action était récompensée, ce qui a renforcé l’apprentissage, avant d’intégrer les 2 couleurs manquantes. Le rouge et le vert sont 2 nuances moins contrastées pour l'œil des chiens comme le soulignait Haley : « le rouge leur semble presque vert grisâtre foncé et le vert est plus foncé ». Une différence infime, mais qui n’était pas un obstacle insurmontable. Preuve en est qu’ils y sont parvenus, grâce à la patience de leur maîtresse et leur détermination, jusqu’à faire d’eux des joueurs de Uno particulièrement forts !

haleyandthepets / TikTok
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.