1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce vénérable Beagle de 12 ans aurait pu finir euthanasié dans un refuge, mais il vit désormais des jours heureux auprès d’une famille aimante (vidéo)

Ce vénérable Beagle de 12 ans aurait pu finir euthanasié dans un refuge, mais il vit désormais des jours heureux auprès d’une famille aimante (vidéo)

Dans certains refuges américains, il n’est pas rare que les plus vieux pensionnaires soient euthanasiés, afin de lutter contre la surpopulation. Elton a failli faire partie de ces malheureux toutous. Heureusement pour lui, l’association Beagle Freedom Project (BFP) l’a recueilli juste à temps. Elle lui a même trouvé un nouveau foyer.

Illustration : "Ce vénérable Beagle de 12 ans aurait pu finir euthanasié dans un refuge, mais il vit désormais des jours heureux auprès d’une famille aimante (vidéo)"

Tout avait pourtant bien commencé pour Elton. Bien qu’il ait connu une période en refuge lorsqu’il était chiot, il a néanmoins été rapidement adopté. Cependant, 12 ans plus tard, le pauvre toutou intégrait de nouveau le même refuge. Il était alors dans un état pitoyable : présence de tumeurs potentiellement cancéreuses, perte de poils, parasites intestinaux et une grave infection des voies respiratoires. Pour ne rien arranger, le chenil où il était pensionnaire avait pour habitude d’euthanasier les animaux âgés d’une douzaine d’années. L’avenir d’Elton ne se présentait donc pas sous les meilleurs auspices.

Illustration de l'article : Ce vénérable Beagle de 12 ans aurait pu finir euthanasié dans un refuge, mais il vit désormais des jours heureux auprès d’une famille aimante (vidéo)
Beagle Freedom Project / Facebook

Le toutou ne le savait pas, mais il avait pourtant un ange gardien. Son nom ? Le Beagle Freedom Project, une association de protection animale située en Californie (États-Unis). En apprenant l’existence d’Elton, celle-ci a donc immédiatement décidé de le prendre sous son aile. La première action a ensuite été d’emmener la pauvre bête chez un vétérinaire. Il a ainsi pu recevoir les soins nécessaires à son rétablissement, ce qui comprenait notamment une opération pour les tumeurs.

Une fois remis de toutes ces émotions, Elton a été mis à l’adoption. Pour l’occasion, une annonce a été publiée sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont précieux pour trouver une famille aux chiens dont l’adoption est compliquée. En effet, notre petit miraculé étant âgé de 12 ans, les adoptants se font généralement plus rares.

Cependant, tout espoir n’était pas perdu pour Elton. En effet, à plus de 3.600 kilomètres de là, une famille de Détroit a vu l’annonce racontant l’histoire du toutou. Dans un message repris sur le compte Instagram du BFP, la nouvelle maîtresse d’Elton raconte : “Mon fiancé et moi avons discuté et nous avons décidé d'offrir un foyer aimant à un Beagle âgé, [...] car nous savons qu'il est plus difficile pour eux d'être adoptés. Je suis allée sur la page Facebook de BFP et j'ai vu le beau et doux visage d'Elton qui me fixait. Ce fut le coup de foudre. Son histoire était tellement déchirante”.

C’est ainsi qu’Elton est passé des terres californiennes à celles du Michigan. Il profite désormais de ses vieux jours, entourés d’amour et d’attention dans sa nouvelle famille.