1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce Labrador recalé comme chien-guide continue d’aider sa famille à sa façon (vidéo)

Ce Labrador recalé comme chien-guide continue d’aider sa famille à sa façon (vidéo)

Joey le Labrador noir a suivi une formation pour devenir chien-guide, il y a environ 6 ans de cela. Malheureusement pour lui, l’examen est exigeant et tous les participants ne reviennent pas avec leur diplôme. C’est ce qui est arrivé à Joey, lequel n’a pu obtenir sa certification. En revanche, il a gardé en tête tout ce qu’il a appris et l’applique religieusement au quotidien, ce qui est adorable. Sur TikTok, les vidéos le montrant en action ont fait fondre le cœur des utilisateurs.

Illustration : "Ce Labrador recalé comme chien-guide continue d’aider sa famille à sa façon (vidéo)"

Chien guide un jour, chien guide toujours

Pas besoin d’avoir le titre pour rendre service à ses proches au quotidien ! C’est l’attitude qu’a adopté Joey depuis son examen. Certes, il ne pourra pas exercer officiellement le métier de ses rêves, mais il aura le mérite d’égayer la vie de sa propriétaire, connue sous le pseudonyme de @izzyalice3 sur TikTok.

Sur son compte, Alice indique clairement la couleur : sa page est dédiée à Joey, et sur cette dernière, Alice montre à quel point son toutou prend sa vocation de chien-guide à cœur. Dans une vidéo, il tient le coin du manteau d’Alice pour la guider durant sa promenade.

@izzyalice3

Another day another reminder that Joey is the best boy in all of the land ?? #guidedog #dogsoftiktok #puppy #dogtok #labrador #labradorretriever #puppylove #happydog #viraldog #fyp #fypdog #cutedog #dogwalk

♬ Best Friend - ADMT

Le texte qui accompagne la vidéo raconte : « Quand tu es un ancien chien-guide et que tu ne peux pas t’empêcher de faire ton travail. »

Illustration de l'article : Ce Labrador recalé comme chien-guide continue d’aider sa famille à sa façon (vidéo)

© @izzyalice3 / TikTok

Un chien mobilisé au quotidien

Dans une autre vidéo relayée par Newsweek, on peut voir Joey attendre patiemment que sa maîtresse entre dans la maison pour la guider à travers la pièce. Joey est tellement heureux à l’idée de se rendre utile qu’Alice ne peut tout simplement pas se dérober : elle laisse Joey marcher à ses côtés pendant que ce dernier accomplit sa mission en remuant la queue de joie.

@izzyalice3

Once a guide dog, always a guide dog ?? #guidedog #dogsoftiktok #puppylove #seeingeyedog #labrador #retriever #fyp #viraltiktok #doglove #lablove #dogtok

♬ What Was I Made For - Andrea Vanzo

Même si Alice n’a pas vraiment besoin de ces services de chien-guide, elle est ravie de vivre avec un chien dévoué et aussi attentif envers son prochain. « Il s’accroche à un haut, une manche ou tout ce qu’il peut attraper dès qu’il nous voit » a-t-elle expliqué.

Les utilisateurs sont pour leur part conquis par les efforts de Joey, qui ne manque pas de qualité malgré son absence de certification. En moyenne, le taux de réussite à la formation de chien-guide est de 70%, il n’est donc pas rare d’avoir des toutous recalés.

Lorsque cela arrive, le chien passe dans ce qu’on appelle une « reconversion de carrière » et devient disponible à l’adoption. Joey, heureux et choyé avec Alice, n’est peut-être pas devenu un chien-guide de profession, mais il réchauffe le cœur de son entourage en tant qu’amateur, et c’est déjà une belle chose.