1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce Golden Retriever expérimente une nouvelle technique comportementale pour apprendre à aboyer (vidéo)

Ce Golden Retriever expérimente une nouvelle technique comportementale pour apprendre à aboyer (vidéo)

Pour un chien, aboyer est essentiel. Ce comportement leur permet de communiquer, que ce soit avec leurs congénères ou avec les humains. Si un excès peut être exaspérant pour les maîtres, son absence est tout aussi problématique, l’animal ne pouvant plus manifester ses émotions. Meadow fait partie de ces toutous aphones. Un vétérinaire lui a donc prescrit un traitement de choc : regarder un dessin animé.

Illustration : "Ce Golden Retriever expérimente une nouvelle technique comportementale pour apprendre à aboyer (vidéo)"

Meadow est une femelle Golden Retriever sujette au stress et à l’anxiété au contact de ses semblables. Cette détresse psychologique se traduit alors par une difficulté à aboyer, l’empêchant ainsi de communiquer avec son environnement. Pour aider la chienne dans son quotidien, son vétérinaire a eu l’idée de tester une nouvelle technique : la désensibilisation.

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever expérimente une nouvelle technique comportementale pour apprendre à aboyer (vidéo)
@meadowtheserbicepup / TikTok

Le chirurgien vétérinaire Nick Horniman explique auprès de Newsweek en quoi consiste cette thérapie : “L'entraînement à la désensibilisation est une technique bien établie en thérapie comportementale canine. Il consiste à exposer progressivement un chien à un stimulus qu'il trouve stressant ou inquiétant, de manière contrôlée et non menaçante, afin qu'il puisse développer progressivement sa tolérance et sa confiance”.

Pour aller mieux, Meadow s’est donc vue prescrire une ordonnance de… dessins animés. Mais pas n’importe lequel : Bluey, une série d’animation mettant en scène le quotidien d’un petit chien tout bleu. Pour le Dr. Horniman, Bluey est idéal grâce à ses sons calmes, répétitifs et amicaux. La Golden Retriever est ainsi exposée en douceur à des stimuli qu’elles pourraient retrouver dans son environnement, comme des enfants qui jouent ou des bruits de la maison. Le vétérinaire précise toutefois que ce qui fonctionne pour Meadow, ne fonctionnerait peut-être pas pour un autre toutou : “Ce n'est pas une solution universelle, et elle fonctionne mieux dans le cadre d'un plan comportemental plus global”.

Illustration de l'article : Ce Golden Retriever expérimente une nouvelle technique comportementale pour apprendre à aboyer (vidéo)
@meadowtheserbicepup / TikTok

Sur le compte TikTok @meadowtheserbicepup, on peut suivre les aventures de Meadow, et notamment l’une de ses séances de thérapie. On voit alors la chienne devant la télé, particulièrement attentive à ce qu’il se passe sous ses yeux. La vidéo, visionnée plus de 3 millions de fois, a littéralement fait fondre le cœur des internautes, et nombreux sont ceux qui font part de leur expérience, comme @annalynnstarr qui partage d’ailleurs une astuce : “Il existe une chaîne YouTube appelée Doggy Woods, idéale pour désensibiliser ! Des promenades tranquilles avec de vrais chiens sont une bonne solution. Mon chien adore ça !”. Cette nouvelle technique comportementale semble donc avoir de beaux jours devant elle, et espérons qu’elle permette à Meadow de pouvoir enfin communiquer avec ses congénères.

@themeadowdiary

Meadow has been struggling with barking so her program asked for her to start a slow desensitization program. Her first step is to watch low trigger shows like bleuy to get more comfortable seeing dogs. #cute #goldenretriever #puppytrainingtips

♬ original sound - themeadowdiary