1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce couple parcourt 1.600 kilomètres pour tenter de sauver la vie de leur chien atteint d’une maladie du foie

Ce couple parcourt 1.600 kilomètres pour tenter de sauver la vie de leur chien atteint d’une maladie du foie

La médecine fait des progrès tous les jours, et pas seulement chez les humains. De nouvelles techniques vétérinaires sont régulièrement mises au point afin de sauver toujours plus d’animaux dans le besoin, comme Chester, dont le foie ne filtrait plus le sang.

Illustration : "Ce couple parcourt 1.600 kilomètres pour tenter de sauver la vie de leur chien atteint d’une maladie du foie"

Le shunt hépatique, 2 mots aux implications graves. En temps normal, lorsque le foie d’un chien fonctionne correctement, il contribue à filtrer le sang, tout comme les reins. Il arrive cependant qu’un vaisseau se développe anormalement et qu’il shunte (court-circuite) le foie. Le chien se retrouve alors avec un sang dont la concentration en acides biliaires est trop élevée. À terme, sa vie peut être en danger.

Il existe 2 types de shunts hépatiques. Le premier est externe au foie et s’opère assez facilement. Le second est interne, caché au sein de l’organe. Outre la difficulté de diagnostic, ce dernier est également plus difficile à traiter.

Illustration de l'article : Ce couple parcourt 1.600 kilomètres pour tenter de sauver la vie de leur chien atteint d’une maladie du foie
Graeme et Kathryn Arthur

Cette petite introduction à la biologie canine permet de mieux comprendre l’histoire de Chester, un croisé Border Collie et Springer Spaniel. Le toutou a été adopté par Graeme et KathrynArthur. Le couple vivant dans le comté d’Antrim (Irlande) raconte au Belfast Live comment tout a commencé : “Nous avons récupéré Chester au Dogs Trust et, au début, rien ne laissait présager qu'il allait mal. Mais peu de temps après, il a commencé à saigner, à pousser la tête contre le sol et à avoir l'air hébété et vide”. Très inquiet, le couple Arthur emmène donc leur toutou auprès de leur vétérinaire habituel. De nombreux examens ont dû être réalisés avant de déterminer de quoi souffrait l’animal. Mais le terrible diagnostic est finalement tombé : Chester a développé un shunt hépatique interne.

S’il existe des médicaments pour traiter la maladie, “souvent, ils ne ferment pas complètement les shunts”, révèle le Dr Tobi Wagner, vétérinaire du Southern Counties Veterinary Specialists de Ringwood (Angleterre). Il ajoute ensuite : “Les patients ont donc souvent besoin de médicaments à vie, d'un régime alimentaire spécifique pour le foie et finissent par mourir à cause du flux constant de toxines qui atteint l'organisme”.

Illustration de l'article : Ce couple parcourt 1.600 kilomètres pour tenter de sauver la vie de leur chien atteint d’une maladie du foie
Graeme et Kathryn Arthur

Heureusement pour Chester et ses maîtres, un vétérinaire allemand a mis au point une nouvelle technique permettant d’opérer le shunt hépatique interne. La procédure est néanmoins rare et les équipements nécessaires ne se trouvent pas partout. En l’occurrence, pour sauver la vie de Chester, Graeme, Kathryn et leur boule de poils adorée devaient se rendre à Ringwood, soit à 1.600 kilomètres de chez eux. Le couple n’a pourtant pas hésité une seule seconde.

Chester a donc pu être opéré par le Dr Wagner et le vétérinaire allemand à l’origine de la nouvelle intervention. L’opération s’est bien passée, même si le toutou a connu quelques complications post-opératoires. Il vit désormais normalement, comme le constatent tous les jours ses maîtres soulagés : “[Chester] n’a pas fait de rechute et déborde d’énergie. C’est l’image même du chien normal et en bonne santé, et nous ne remercierons jamais assez Tobi et l’équipe de Southern Counties”.