Ce chien sans poils à cause de ses allergies trouve enfin une famille après 373 jours d’attente (vidéo)
Les allergies aux acariens ou aux pollens évoquent en général de pénibles souvenirs aux personnes qui en souffrent. Mais saviez-vous que les chiens aussi peuvent être touchés ? C’est notamment le cas de Patch qui doit endurer une intolérance à la fois aux acariens et au pollen de bouleau. La conséquence pour la pauvre bête est alors de se retrouver sans poils, réduisant ainsi ses chances d’être adopté. Jusqu’à ce qu’une bonne âme franchisse les portes du refuge.

Patch est un Boxer qui n’a pas de chance. En effet, non seulement il souffre de 2 allergies aux acariens et au pollen de bouleau, mais en plus, il voit sa peau complètement dénuée de poils à cause de sa pathologie. Comble de malchance, son ancienne famille, ne pouvant supporter les frais vétérinaires, a décidé de l’abandonner à la RSCPA de Halifax Huddersfield & Bradford (Angleterre). Le personnel du refuge a alors travaillé d’arrache-pied pendant 6 mois, afin de comprendre et trouver une solution aux problèmes de santé de Patch.
Pour augmenter les chances d’adoption du toutou, l’équipe a raconté son histoire sur de nombreuses plateformes comme Facebook. C’est de cette façon que Simon Mullins a entendu parler du chien. Désireux d’adopter Patch, Simon était conscient de l’impact d’une telle décision. Ainsi, en personne responsable, il a décidé de prendre le temps de la réflexion, notamment sur sa capacité à pouvoir s’occuper de l’animal. Il a également effectué de nombreuses visites pour s’assurer d’une bonne compatibilité entre lui et le canidé.
Sa décision prise, Simon a alors ouvert les portes de son foyer à Patch, 373 jours après l’arrivée du pauvre toutou au chenil. Depuis, il semble que ce dernier se soit bien habitué à son nouvel environnement, comme le déclare son nouveau maître auprès de la BBC : “Si l'on considère que l'une de ses intolérances est la poussière, je peux dire qu'à l'heure actuelle, il se débrouille très bien avec ses allergies. Aucune maison n'est exempte de poussière et je m'inquiétais de savoir comment l'environnement familial serait pour lui, mais jusqu'à présent, tout va bien”.
Afin de sensibiliser le public aux problèmes de peau chez les canidés, Simon a créé une page sur Facebook où l’on peut suivre les aventures du toutou qui profite désormais d’un foyer aimant et bienveillant.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.