Ce chien de thérapie prend sa retraite à cause d’une maladie, mais continue de veiller sur sa maîtresse comme il l’a toujours fait (vidéo)
Les compétences requises pour être chien de thérapie sont instinctives et développées grâce à des formations. Mais ce caractère inné se démarque quelquefois chez certains chiens d’une manière plus puissante. C’est le cas de Buddy, qui a dû prendre sa retraite en raison d’une maladie, mais qui continue d’exercer ses missions avec le cœur, comme il l’a toujours fait.
Buddy, un Golden Retriever de 4 ans et demi, a été le soutien et le compagnon patient de nombreuses personnes et notamment d’enfants, au cours de sa courte carrière de chien de thérapie. Un métier qu’il a exercé avec enthousiasme, en milieu hospitalier, à Boston dans le Massachusetts (États-Unis), tant aider est naturel pour lui. Hélas, une maladie l’a empêché de poursuivre son œuvre, le forçant à prendre une retraite anticipée. Pourtant, cela ne l’arrête pas : il continue de veiller sur celle qui prend soin de lui, d’une manière tout à fait adorable qui rappelle ce travail qu’il a pratiqué depuis toujours.
Une retraite anticipée
Il avait effectué sa formation de chien d’assistance au sein de l’association Canine Assistants, basée dans l’État de Géorgie, et travaillait depuis mai 2022 à l’hôpital, où il aidait de jeunes patients à surmonter les difficultés et les traumatismes inhérents à une hospitalisation. Mais en été 2024, alors qu’il souffrait de symptômes inquiétants, les vétérinaires ont découvert qu’il était malade et qu’il allait devoir subir un traitement qui l’empêcherait sans doute d’exercer son métier. La maladie des motoneurones inférieurs dont il souffrait attaquait les cellules nerveuses reliant la moelle épinière aux muscles, un handicap qui l’a obligé à se mettre à la retraite de façon précoce. « Buddy a suivi différents traitements, à base de médicaments et de rééducation. Ces soins ont affaibli son système immunitaire. En avril 2025, Buddy a pris sa retraite à l'âge de 4 ans car il était incapable de continuer à travailler, à la fois en raison des médicaments, des symptômes et des baisses d’énergie. », expliquait Candice, sa maîtresse.
.jpg)
goodboybudste / TikTok
Quand le naturel est plus fort que la maladie…
Malgré cela, il n’a perdu ni sa joie de vivre, ni son enthousiasme, ni son « amour pour la plage, les bananes, le beurre de cacahuète et sa famille », et encore moins ses habitudes liées à sa formation et ses compétences innées. C’est dans une vidéo postée le 3 juin 2025, devenue virale sur TikTok et relayée par le média Newsweek, que l’on peut découvrir Buddy et cette façon exemplaire qu’il a de soutenir et accompagner sa maîtresse. « Les choses que fait mon chien d'assistance hospitalier à la retraite et qui sont tout à fait logiques. Il surveille mon entraînement. Il ne parle qu'en phrases complètes. Il faut lui tenir la main à tout moment. », indiquait la légende de la séquence. Et en effet, on peut aisément constater que Buddy est un chien d’assistance dans l’âme et… dans le cœur !
@goodboybudster once a pawfessional, always a pawfessional ? #dogsoftiktok #servicedog #retiredservicedog #emotionalsupportdog #goldenretrieverlife #dogmomsoftiktok #viraltiktok
♬ Pretty Little Baby - Connie Francis
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.