1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce chien aveugle et anciennement victime de négligence trouve réconfort auprès d’un objet inattendu

Ce chien aveugle et anciennement victime de négligence trouve réconfort auprès d’un objet inattendu

Morris est un Shih Tzu de 6 ans qui a vécu des moments difficiles. D’abord victime de négligence de la part de ses anciens maîtres, il a ensuite été abandonné. Heureusement le refuge Altham Animal Centre au Royaume-Uni l’a pris en charge. Mais le chien a la santé fragile avait les yeux dans un piteux état.

Illustration : "Ce chien aveugle et anciennement victime de négligence trouve réconfort auprès d’un objet inattendu "

Farouchement accroché à la vie, le petit chien va trouver du réconfort auprès d’un objet particulièrement inattendu : la brosse dont les bénévoles se servaient tous les jours pour prendre soin de lui.

Sous cette masse de poil, une mauvaise surprise pour les soignants

Morris a été négligé par ses anciens propriétaires. Ils ont laissé le petit chien sans jamais s’occuper de lui, puis ont pris la décision de l’abandonner. Heureusement, le refuge Altham Animal Centre a pu le prendre sous son aile. Sa rencontre avec le personnel a été une véritable renaissance pour le chien qui a découvert que les Hommes pouvaient donner de l’amour.

Illustration de l'article : Ce chien aveugle et anciennement victime de négligence trouve réconfort auprès d’un objet inattendu

© RSPCA

Son pelage emmêlé lui cachait les yeux, alors les bénévoles ont utilisé une brosse pour lui redonner la vue. Mais c’est à cet instant qu’ils ont découvert que le pauvre chien était aveugle : un glaucome affectait gravement ses yeux. Après une opération pour retirer l’œil malade, il a fallu prendre soin de son œil restant, affecté par une sécheresse nécessitant des soins réguliers. Mais malheureusement le second œil n’a pas pu être sauvé, plongeant le chien dans le noir.

La douceur d’une famille d’accueil pour ce chien en manque d’amour

Après des soins attentifs et une période de récupération, Morris a retrouvé son énergie et sa confiance. Les bénévoles se sont rapidement attachés au petit chien qui ne demandait qu’à être aimé. Pour lui permettre de se sentir mieux, ils ont pris la décision de l’envoyer dans une famille d’accueil. Ce n’est pas une solution sur le long terme puisque le chien n’y restera pas toute sa vie, mais cela lui permet de recevoir l’amour et l’affection qui lui manquaient tant.

Illustration de l'article : Ce chien aveugle et anciennement victime de négligence trouve réconfort auprès d’un objet inattendu

© RSPCA

Accueilli dans une famille d’accueil aimante, il s’est révélé être affectueux et doux. Cependant, étant aveugle, il restait un peu méfiant envers d'autres chiens, cherchant la sécurité auprès des humains.

Une brosse porte-bonheur

Parmi les jouets proposés par sa famille d’accueil, Morris a choisi un objet plutôt inattendu comme compagnon de réconfort : sa brosse ! Il s'est attaché à elle, la mâchonnant et la gardant toujours à proximité. Son affection pour cet objet lui a permis de se sentir en sécurité. Peut-être que cette brosse lui rappelle les épreuves qu’il a traversé et la chance d’être retrouvé par des bienfaiteurs comme ceux du refuge. En tout cas, Morris ne s’en sépare jamais !

Quelques mois plus tard, Morris a finalement été adopté ! Lorsque ses nouveaux maîtres ont récupéré le petit chien, ils ont également pensé à prendre sa brosse afin qu’elle lui porte bonheur !