Ce Caniche autrefois craintif est devenu sauveteur en mer
Nilo est un Caniche royal (ou Grand Caniche) de 2 ans qui travaille sur la plage de Las Lindas, près de Malaga, au sud de l’Espagne. Équipé d’un gilet de sauvetage et accompagné de 4 Labradors ainsi que de Miguel Sanchez-Merenciano, son éducateur canin, Nilo veille à la sécurité des baigneurs. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’avant d’être un véritable héros, Nilo était un chien craintif qui peinait à nager correctement…

Une progression fulgurante
Nilo et ses amis Labradors accompagnent Miguel pour une raison précise. Quand un sauveteur remarque un nageur en difficulté, il part le rejoindre aussi vite que possible, mais pour le ramener sur la terre ferme, ce n’est pas toujours facile. Selon le gabarit du nageur, il faut parfois plusieurs personnes pour pouvoir le déplacer. C’est là que les chiens interviennent : ils aident Miguel à ramener les baigneurs vers le rivage.
D’ordinaire, les sauveteurs font appel à des Labrador et à des Terre-Neuve. Ces races de chiens sont réputées pour leur force, leur endurance, et leur aisance dans l’eau. De plus, ce sont des profils plutôt faciles à dresser, ce qui en fait des alliés fiables pour les sauveteurs en mer.
Nilo, de son côté, est un toutou assez atypique : avec son pelage bouclé, il a plus l’air d’un chien de compagnie ou de concours de beauté que d’un nageur en mer. Pour autant, ce n’est pas un choix anodin : les Caniche sont à l’aise avec l’eau et leur grande intelligence leur confère une capacité d’apprentissage remarquable. Historiquement, les Caniche étaient utilisés pour chasser et rapporter le gibier d’eau, notamment grâce à son pelage efficace contre le froid.
Et ainsi, Nilo a réussi à se faire une place au sein de l’équipe de Miguel, qui n’avait jamais douté de lui.
© miguel_sanchez_merenciano_garc / Instagram
La belle carrière de Nilo
Miguel a raconté chez CNN le beau parcours de Nilo, dont il est clairement fier. Au départ, le toutou avait peur du bruit et de la foule, mais grâce à beaucoup de pédagogie et de patience, Nilo a réussi à surmonter ses angoisses pour devenir un vrai petit héros.
Aujourd’hui, non seulement Nilo est devenu un chien courageux, mais en plus, il a clairement gagné en compétence : « Il est passé d’une nage verticale et maladroite à une nage parfaitement horizontale, avec des mouvements impeccables, en utilisant sa queue comme un gouvernail pour tourner et se diriger » a confié Miguel.
Maintenant que Nilo est parfaitement formé, non seulement il apporte une aide précieuse à Miguel, mais il a aussi l’avantage d’avoir une superbe allure qui fait plaisir aux baigneurs. Le meilleur des 2 mondes !

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.