Ce Berger Australien et sa maîtresse sauvent un oisillon d’une mort certaine (vidéo)
Il arrive parfois que l’on trouve un pauvre oisillon tombé du nid lorsque l’on se promène dans notre jardin. D’autres fois, ce sont nos compagnons à 4 pattes qui font cette découverte. Les réactions peuvent alors être diverses, mais pour Promise, une femelle Berger Australien, c’est l’instinct maternel qui a pris le dessus.

Les Moineaux domestiques sont considérés comme une espèce invasive aux États-Unis. Ils ont pourtant été introduits en 1851 sur le territoire américain par les Hommes, afin de résoudre un problème de chenilles touchant les tilleuls de Brooklyn. Depuis, si un représentant de cette espèce est amené dans un centre de contrôle des animaux, il est automatiquement euthanasié. Cette précision est importante, car elle joue un rôle essentiel dans l’histoire rapportée par PetHelpful.
Promise, une femelle Berger Australien, vaquait à ses occupations dans le jardin familial, lorsqu’elle s’est retrouvée truffe à bec avec un oisillon tombé du nid. Son instinct maternel prenant immédiatement le dessus, elle décide d’amener la pauvre bête à sa maîtresse, Mary. Cette dernière n’était pas convaincue que le petit animal survivrait la nuit, et pourtant, c’est ce qui est arrivé : l’oisillon était déterminé à rester en vie coûte que coûte.
Le lendemain, la maîtresse de Promise s’apprêtait à amener l’infortuné volatile à un refuge pour animaux sauvages. Elle a néanmoins souhaité faire quelques recherches sur son petit protégé, et bien lui en a pris. En effet, l'oisillon s’est avéré être un Moineau domestique. Par conséquent, le conduire au refuge signifiait son arrêt de mort. Ni Promise ni Mary ne souhaitant un tel dénouement, le moineau restera donc chez elles. Il gagnera même un nom : Trust (ou Tru pour les intimes).
Une vidéo publiée sur Instagram montre alors l’évolution de Trust au fil des jours et des semaines. On peut y voir la boule de plumes grandir petit à petit et montrer au quotidien sa reconnaissance à ses 2 sauveuses. L’oisillon, devenu moineau, a donc trouvé un nouveau nid et 2 mamans de substitution. Il s’épanouit désormais sous le regard protecteur de Promise à qui il doit tant.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.