1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après 7 années derrière les barreaux d’un refuge, Captain apprend enfin à vivre une belle vie, grâce au grand cœur d’une bénévole

Après 7 années derrière les barreaux d’un refuge, Captain apprend enfin à vivre une belle vie, grâce au grand cœur d’une bénévole

C’est grâce à cette bénévole amoureuse des animaux, si Captain peut enfin goûter à une belle vie au sein d’une famille aimante. Il a passé 7 longues années dans le refuge où elle donnait de son temps, puis la femme au grand cœur a décidé de lui offrir ce qu’il lui manquait.

Illustration : "Après 7 années derrière les barreaux d’un refuge, Captain apprend enfin à vivre une belle vie, grâce au grand cœur d’une bénévole"

Captain est un adorable chien croisé, âgé de 13 ans. Il a malheureusement été retrouvé errant dans les rues lorsqu’il était encore tout jeune, alors à peine âgé de 4 ans. C’est le refuge de la SPA de Loire-Atlantique, situé à Carquefou en France, qui l’a recueilli, rapporte la Fondation 30 Millions d’Amis.

Hélas, Captain était extrêmement craintif et sur la défensive, n’étant absolument pas habitué à l’homme. Le toutou était donc continuellement recroquevillé au fond de son box, n’attirant aucun regard des potentiels adoptants qui venaient au refuge.

C’est ainsi que Captain a passé 7 longues années derrière les barreaux de son chenil. Il a même fini par faire partie des « Oubliés de la SPA de Carquefou ».

LA bonne personne a croisé le chemin de Captain

C’est pendant son long séjour au refuge, que Captain a appris à connaître Christine. Celle-ci est bénévole au refuge depuis 14 ans. « Cela fait 14 ans que je suis bénévole de l’association et c’était un déchirement de constater que beaucoup de gens passaient devant lui sans le regarder. J’espérais un miracle, mais 7 années se sont écoulées », a expliqué Christine.

Très méfiant, le canidé a fini par s’habituer à la bénévole, armée de beaucoup de patience et d’amour. « Avec le temps, j’y allais régulièrement. Il avait de moins en moins peur. Un jour, je me suis assise. Il s’est approché de moi. Depuis ce jour, je crois qu’on s’est choisis », a expliqué la bénévole. Captain a fini par s’attacher à Christine, qui a elle-même fini par écouter ce que lui disait son cœur. En effet, après le décès de l’un de ses chiens, Christine a fini par se décider à adopter Captain. « Il était hors de question qu’il finisse sa vie en box », a-t-elle rapporté. Le toutou a donc agrandi sa famille, qui comptait déjà un autre chien, Spirit, mais aussi 3 chats.

Illustration de l'article : Après 7 années derrière les barreaux d’un refuge, Captain apprend enfin à vivre une belle vie, grâce au grand cœur d’une bénévole

© SPA de la Loire Atlantique

Une opération destinée à encourager les adoptions de chiens séniors

C’est grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis que l’adoption de Captain a été facilitée. En effet, cette opération permet de prendre en charge une partie des frais vétérinaires des chiens séniors, permettant ainsi de faciliter leur adoption. Les chiens séniors sont bien trop souvent laissés pour compte dans les refuges, les visiteurs ne s’y intéressant que très rarement, probablement par peur de frais vétérinaires élevés.

Captain a mis quelques temps à s’habituer à la vie de famille, lui qui n’avait jamais connu de foyer. « Il ne connaissait rien du tout ! Tout ce qui faisait du bruit, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, lui faisait peur. Mais avec de la patience, il s’est habitué à la vie de famille. Il est heureux et nous aussi », conclut Christine avec joie.