1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Afin de sauver davantage de chiens dont personne ne veut, une association fait l’acquisition d’un immense terrain et le transforme en sanctuaire

Afin de sauver davantage de chiens dont personne ne veut, une association fait l’acquisition d’un immense terrain et le transforme en sanctuaire

Grâce à la générosité de nombreux donateurs, l’association Dogs 4 Rescue à Manchester (Angleterre) a pu acheter un vaste terrain pour construire un deuxième centre d’accueil pour les chiens abandonnés. Ce sanctuaire sera spécifiquement dédié à la réhabilitation des chiens difficiles à faire adopter.

Illustration : "Afin de sauver davantage de chiens dont personne ne veut, une association fait l’acquisition d’un immense terrain et le transforme en sanctuaire"

Fondée par Emma Billington à Manchester (Angleterre), l’association Dogs 4 Rescue s’est donné pour mission de s’occuper des chiens « dont personne ne veut ». Dans le but de venir en aide à davantage de toutous en détresse, l’organisation britannique a souhaité construire un nouveau centre d’accueil et elle a pour cela lancé un appel aux dons.

Selon The Manc, après des mois de collecte, l’association a enfin pu acquérir la Clough Bottom Farm, une ferme avec un vaste terrain de près de 19 hectares près d’Accrington, dans le comté du Lancashire.

Un nombre croissant d’abandons

C’est le manque de place qui a poussé l’association Dogs 4 Rescue à se lancer dans un tel projet. En effet, le refuge de Manchester qui héberge déjà 40 chiens ne cesse de recevoir des appels à l’aide pour des chiens abandonnés qui sont malheureusement de plus en plus nombreux. « Nous sommes maintenant inondés de partout, à travers le Royaume-Uni, à travers le monde, de chiens qui ont désespérément besoin d’aide... », a déploré Emma Billington.

Illustration de l'article : Afin de sauver davantage de chiens dont personne ne veut, une association fait l’acquisition d’un immense terrain et le transforme en sanctuaire

© Dogs 4 Rescue / Facebook

Depuis la crise de la Covid-19, l’augmentation du nombre de chiens errants est en effet devenue très inquiétante. Pour répondre à ce problème alarmant, la création d’un deuxième centre était donc nécessaire pour l’association.

Une approche unique

Contrairement à l’établissement de Manchester qui restera un centre d’adoption, le nouveau site de l’organisation aura un objectif bien précis : réadapter les chiens qui ont des besoins spécifiques en les sociabilisant et en les préparant à l’adoption.

Pour cela, l’association Dogs 4 Rescue se démarque des refuges traditionnels par son approche unique et respectueuse du bien-être animal. Accueillis dans un environnement sans stress et « sans cage », les toutous pourront en effet évoluer en toute liberté à la Clough Bottom Farm.

Illustration de l'article : Afin de sauver davantage de chiens dont personne ne veut, une association fait l’acquisition d’un immense terrain et le transforme en sanctuaire

© Dogs 4 Rescue / Facebook

Que les riverains de ce centre se rassurent : un tel mode de vie paisible permet de limiter les aboiements indésirables. « Nous ne voulons contrarier personne ou rendre la vie difficile à personne, et nous sommes vraiment ouverts à la communauté locale », a d’ailleurs assuré Emma.

Ce sanctuaire offrira donc un cadre de vie idéal à des chiens qui ont souvent besoin de se reconstruire avant de trouver leur nouvelle famille.