Abandonné dans une cage devant un refuge, ce chien trouvé par les bénévoles venus travailler espère un nouveau départ
La saison estivale est l’une des pires périodes pour les organismes de protection animalière qui affrontent tous les ans des arrivées massives d’animaux abandonnés. Ceux-ci sont délaissés par des propriétaires peu scrupuleux, qui ne veulent pas s’encombrer de ce qu’ils considèrent comme un fardeau pendant les vacances.
C’est dans un tel contexte, à l’approche des congés d’été, que les membres du refuge de la SPCA d’Écosse ont trouvé, le 22 juin dernier, une cage recouverte d’un drap, devant leurs portes.
Un acte cruel
En soulevant le tissu, ils ont été choqués, mais malheureusement pas étonnés, de découvrir un chien, de type Berger Allemand au pelage blanc. Apeuré, laissé sans eau ni nourriture, le pauvre toutou venait tout bonnement d’être abandonné par son maître. Un acte cruel et lâche que les bénévoles de la SPCA déplorent, bien que l’habitude les ait empêchés d’en être surpris. Face à l’absence de mot ou d’informations données par le propriétaire, le refuge ignore les raisons ayant poussé le maître à commettre ce geste.

Scottish SPCA / Facebook
Un appel à témoin
Comme le précisait le média Daily Record, le chien possédait une puce électronique, mais les coordonnées présentes n’étaient plus d’actualité, si bien que le véritable propriétaire n’a pas pu être trouvé. Cependant, l’organisme a tenu à diffuser une publication sur ses réseaux sociaux, afin de lancer un appel à témoin qui pourrait les aider à obtenir des informations et punir le coupable. « Si vous reconnaissez ce chien, veuillez nous contacter en toute confidentialité », précisait le post.
Cet appel à l’aide, bien qu’il n’ait pour l’heure pas permis d’identifier cette personne, est devenu viral sur Internet et a été largement partagé.
Une réhabilitation nécessaire
En parallèle, évidemment, le chien a été pris en charge par la SPCA, est soigné et réhabilité, le temps qu’il se remette du traumatisme induit par cet abandon. Puis, lorsqu’il sera remis d’aplomb, il pourra être placé à l’adoption et espérer trouver une famille aimante où il oubliera cette mésaventure.
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.