70 Teckels abandonnés sans eau ni nourriture dans un logement insalubre et délaissés par leur propriétaire malade
C’est à Ogbourne St George, au Royaume-Uni, que les habitants ont découvert l’horreur renfermée par une propriété de la ville. À l’intérieur se trouvaient 70 Teckels délaissés dans des conditions choquantes, parce que leur propriétaire malade les avait abandonnés. Derrière ce sinistre spectacle de maltraitance animale se cachait peut-être un élevage illégal sur lequel les autorités n’ont pas souhaité enquêter.

Quand les sauveteurs sont intervenus dans cette demeure insalubre de Ogbourne St George, au Royaume-Uni, le 2 février 2025, ils ne s’attendaient pas à découvrir un tel enfer. Les plus de 70 Teckels qui survivaient en ces lieux n’avaient ni eau ni nourriture et la plupart étaient malades en raison des conditions abominables dans lesquelles leur propriétaire les avait délaissés.
« C’était bouleversant »
Après avoir été alertées par des témoins qui avaient signalé de potentielles maltraitances et négligences sur des Teckels, les associations de protection animale, dont la RSPCA, et la police étaient intervenues sur place. L’horreur de ce spectacle a été relayée par Swindon Advertiser et c’est entre ses lignes que l’un des membres de l’équipe se confiait. « Ce que j’ai vu dans cette propriété, je ne l’ai jamais vécu auparavant et je ne veux plus jamais le vivre à nouveau […] C’était bouleversant. » Aucun d’entre eux ne s’imaginait tomber sur la maison de l’horreur.
Témoin anonyme / Swindon Advertiser
Entre l’odeur d’urine et d’ammoniaque qui flottait dans l’air, les déchets et les déjections qui jonchaient le sol, çà et là, 70 pauvres Teckels survivaient comme ils le pouvaient. Il y en avait partout, dans la cuisine, la pièce à vivre et même dans un placard de la chambre ou dans une annexe de la maison. Sans écuelle de nourriture ou d’eau, les chiens n’avaient à disposition que de la nourriture desséchée posée sur les couvercles de poubelle et couverte d’excréments.
L’enquête n’a pas été poursuivie
Les sauveteurs ont fait de leur mieux, au milieu de ce chaos et dans un manque de lumière indubitable, pour secourir et dénombrer tous les chiens. 35 d’entre eux se promenaient librement dans la maison, d’autres étaient attachés, sans doute depuis des mois, et des femelles étaient enceintes. Ils ont même trouvé 6 portées de chiots, un carton contenant 3 chiots livrés de l’étranger… Tout portait à croire qu’il s’agissait là d’un élevage illégal, voire d’un trafic, et la situation a créé de vives réactions de la part des habitants et du public. Tous auraient souhaité qu’une enquête soit menée, ainsi que des poursuites à l’encontre du propriétaire maltraitant, mais la justice est restée silencieuse jusqu’à présent.

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.