11 ans après avoir été accueillie dans un refuge, cette chienne sénior adorable trouve enfin un foyer
Dans les refuges, il n’est pas rare de voir des chiens attendre des semaines, voire des mois, avant d’être enfin adoptés. Mais parfois, comme c’est le cas de Fiona, la chance de trouver un foyer n’est pas au rendez-vous et les toutous demeurent enfermés pendant des années. Pour Fiona, l’attente a duré 11 ans, mais aujourd’hui elle a enfin sa maison.

Fiona avait 2 ans quand elle a été accueillie au sein du refuge 2nd Chance Shelter, basé à Boaz en Alabama (États-Unis). À son arrivée, personne n’aurait jamais imaginé qu’elle resterait si longtemps enfermée entre ces 4 murs. La porte-parole du refuge la décrivait toutefois comme « une fifille réservée », ce qui explique peut-être pourquoi les potentiels adoptants ne s’arrêtaient pas devant elle. Ce type de désintérêt, lié à une trop grande discrétion de l’animal, est assez fréquent dans les refuges et il est souvent à l’origine des séjours de longues durées. Mais dans le cas de Fiona, cette durée a été excessivement longue…
11 ans au sein du refuge
Les années défilaient, pourtant, les bénévoles de l’organisation refusaient de baisser les bras. Si bien que chaque 25 février, ils célébraient l’anniversaire de Fiona à l’occasion d’une fête remplie de joie.
Destinée à la mettre en lumière, elle reflétait aussi hélas le peu d’intérêt des adoptants à son égard. Jusqu’à l’an dernier, à l’occasion du 13e anniversaire de la chienne, quand le refuge a publié un post sur Facebook qui a marqué plus d’un internaute. Émouvante, la publication du 27 février 2024 rappelait l’histoire de la chienne sénior et soulignait le fait qu' aucun chien ne devrait avoir à vivre autant d'années dans un refuge ». C’est à ce moment-là que la roue a tourné pour Fiona.
Une nouvelle chance
Acceptée au Albert’s Dog Lounge, situé à Whitewater, dans le Wisconsin, la chienne se voyait offrir une nouvelle chance dans un établissement dont la vocation est de s’occuper spécifiquement des chiens âgés. Placée en famille d’accueil, auprès de Lindsey Decker – la vice-présidente du refuge qui avait été émue par son histoire – Fiona pouvait désormais goûter aux joies d’une vie de famille. Promenades, jeux, découvertes variées et notamment sa toute première fois dans la neige, la jolie chienne profitait enfin après avoir passé toute une vie enfermée.
Lindsey Lees-Decker / Facebook
Une âme bienveillante attendrie par son histoire
C’est là que Carrie Saskowski, une habitante de Greenfield, a découvert une publication sur le Net au sujet de Fiona. « J’ai vu son histoire en ligne et j’ai été submergée par la tristesse en apprenant qu’elle était restée si longtemps au refuge… », confiait-elle au média Kansas City Star. Quelques semaines après son 13e anniversaire, Fiona – rebaptisée Fergie – a enfin eu le plus beau des cadeaux de sa vie tout entière : une famille aimante, un foyer où elle pourrait s’épanouir et couler des jours heureux.

Par Élodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.