10 photos de chiens qui savent se prendre en selfie
Rien de tel que le visage d’un chien heureux pour retrouver le sourire. Nos boules de poils préférés savent comment mettre leurs humains de bonne humeur, que ce soit en leur faisant des câlins, en jouant avec eux, ou en faisant les pitres. Voici 10 images de chiens qui ont un talent bien à eux : ils savent comment avoir de l’allure lorsqu’ils sont pris en photos !

1. Un sourire pareil fait plaisir à voir !
2. Gros toutou s'amuse dans l'herbe
3. Voici un visage qui ne s'invente pas
4. Il vient gentiment réveiller son humaine
5. Ce toutou partage ses photos de randonnée
6. Comment ne pas fondre devant un regard si tendre ?
7. Ce brave Pitbull est aux anges
8. Voici venir le roi de la grimace !
9. On dirait qu'il se prend en photo tout seul comme un grand
10. Ce Beagle sait prendre la pose
Les chiens comprennent-ils les photos ?
Malheureusement, les chiens ne semblent pas avoir conscience de leur image en photo, ni dans un miroir. Cette capacité est réservée à d’autres espèces comme les grands singes, les dauphins, les éléphants ou les pies.
En revanche, cela ne veut pas dire qu’ils ne remarquent rien. Les chiens perçoivent bien un reflet, une forme qui bouge, mais ils ne prennent ça pour quelqu’un d’autre.
Pour se repérer, les chiens comptent plutôt sur les mouvements et les odeurs. Les détails d’une image fixe sont moins importants pour eux, car ces animaux sont faits pour protéger, surveiller et chasser. Ils se concentrent donc sur le comportement plus que sur l’apparence.
Cela dit, un chien peut associer des images à quelque chose par le biais de l’apprentissage, mais cela ne veut pas dire qu’il comprend ce qu’il voit : il lie juste un comportement (désigner la photo de son maître, par exemple), à une récompense (caresses, nourriture, attention…).
Quant à la conscience d’être pris en photo, rien n’indique que les chiens comprennent ce concept. Ils peuvent remarquer qu’un humain pointe un objet dans leur direction, mais ils ne savent pas vraiment pourquoi. Tant qu’ils se sentent en sécurité, c’est le principal !
Encore une fois, il est possible d’apprendre au chien à réagir à la caméra en le conditionnant avec des récompenses, de la même manière qu’il apprendrait un ordre. Pour le chien, ce qui compte le plus, c’est l’attention que lui porte son maître !

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.