1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Le long chemin vers la guérison de Bentley, un petit chien abandonné en raison de ses problèmes de santé

Le long chemin vers la guérison de Bentley, un petit chien abandonné en raison de ses problèmes de santé

Les abandons d’animaux de compagnie sont parfois justifiés par une multitude de raisons. Les propriétaires invoquent souvent un manque de moyens financiers pour subvenir aux besoins de leurs boules de poils, notamment lorsqu’elles ont des soucis de santé. Dernièrement, c’est Bentley qui a fait les frais d’un abandon pour ces raisons...

Illustration : "Le long chemin vers la guérison de Bentley, un petit chien abandonné en raison de ses problèmes de santé"

Bentley est un adorable petit chien aux poils blancs, âgé de 6 ans. Il est malheureusement atteint de gros problèmes de peau et d’allergies. Ses affections nécessitent beaucoup de soins très coûteux, rapporte le média Aberdeen Live. Ses propriétaires ne pouvaient plus assumer cette charge financière. Alors ils ont décidé de se séparer de leur fidèle compagnon, sans penser à demander de l’aide.

Illustration de l'article : Le long chemin vers la guérison de Bentley, un petit chien abandonné en raison de ses problèmes de santé

© SPCA Aberdeenshire / Facebook

Le recours à l’aide des associations en cas de difficultés financières

Les bénévoles des refuges insistent pourtant sur le fait qu’il est préférable de solliciter de l’aide, plutôt que de recourir à l’abandon. Kirsteen Campbell, directrice de la Scottish SPCA, explique que les associations ont aussi pour but de venir en aide aux familles devant faire face à des difficultés financières.

« Nous savons, d'après l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie en mauvais état qui nous sont confiés, que les factures de vétérinaire sont un problème pour beaucoup de gens. Dans de nombreux cas, si leur propriétaire avait cherché de l'aide plus tôt, nous aurions pu éviter que le problème ne devienne aussi grave », précise Kirsten.

Le cas de Bentley

C’est l’organisation caritative Aberdeenshire Rescue and Rehoming Centre, située à Drumoak en Écosse, qui a pris en charge Bentley après son abandon. Le petit canidé a eu besoin de nombreuses semaines de traitements, avec des bains médicamenteux, des gouttes pour les yeux, mais aussi des stéroïdes et des suppléments alimentaires...

Mais grâce aux bons soins et à l’investissement des bénévoles, il est allé de mieux en mieux. Une fois qu’il était à nouveau en pleine forme, Bentley a même été proposé à l’adoption, ce qui lui a permis de trouver rapidement une famille pour la vie.

« Notre message est simple : décrochez le téléphone si vous avez besoin d'aide. Nos conseillers de la ligne d'assistance peuvent trouver des moyens de soutenir les personnes en difficulté et de garder les gens et leurs animaux de compagnie ensemble », a conclu Kirsteen.

Illustration de l'article : Le long chemin vers la guérison de Bentley, un petit chien abandonné en raison de ses problèmes de santé

© SPCA Aberdeenshire / Facebook