1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Abandonné dès le plus jeune âge, ce chiot Malinois d’à peine 3 semaines se bat pour s’épanouir au mieux, grâce à l’aide de bénévoles bienveillants (vidéo)

Abandonné dès le plus jeune âge, ce chiot Malinois d’à peine 3 semaines se bat pour s’épanouir au mieux, grâce à l’aide de bénévoles bienveillants (vidéo)

Nul ne sait d’où vient le petit Wiley. On ne sait rien non plus de son passé. Mais bien heureusement, il a été pris en charge par des personnes bienveillantes, qui ont su l’aider à s’épanouir.

Illustration : "Abandonné dès le plus jeune âge, ce chiot Malinois d’à peine 3 semaines se bat pour s’épanouir au mieux, grâce à l’aide de bénévoles bienveillants (vidéo)"

Wiley est une tout jeune chien de race Berger Belge Malinois. Ses débuts dans la vie ont été bien difficiles, car il a été retrouvé abandonné dans un parc, le Central Park de Burnaby, situé dans la province de Colombie-Britannique au Canada, alors qu’il était à peine âgé de 3 semaines !

Personne ne savait d’où il venait, ni ce qu’il lui était arrivé, pour qu’il se retrouve ainsi seul, alors qu’il était si jeune. Le bon samaritain qui l’a découvert l’a confié à des bénévoles d’une antenne locale de l’association canadienne BC SPCA.

Illustration de l'article : Abandonné dès le plus jeune âge, ce chiot Malinois d’à peine 3 semaines se bat pour s’épanouir au mieux, grâce à l’aide de bénévoles bienveillants (vidéo)

© BC SPCA

Un chiot atteint de troubles de l’équilibre

Lorsqu’il est arrivé dans les locaux de l’association, Wiley était un chiot fragile. Il se tenait avec peine sur ses pattes et en plus de cela, il se cognait dans les meubles. Après avoir éliminé toute éventualité de cécité et de surdité, les vétérinaires qui l’ont ausculté lui ont fait passer des tests médicaux, afin de vérifier s’il était atteint de troubles neurologiques. Ils ont aussi contrôlé s’il souffrait de maladies infectieuses.

Bien heureusement, les tests n’ont rien révélé de la sorte. Wiley a alors pu être placé dans une famille d’accueil, afin qu’il puisse grandir dans les meilleures conditions.

Illustration de l'article : Abandonné dès le plus jeune âge, ce chiot Malinois d’à peine 3 semaines se bat pour s’épanouir au mieux, grâce à l’aide de bénévoles bienveillants (vidéo)

© BC SPCA

Une véritable transformation en à peine 38 jours

La famille d’accueil à qui Wiley a été confié s’est merveilleusement bien occupée de lui. À peine 38 jours après sa découverte, le jeune chiot avait subi une véritable transformation.

En effet, celui-ci n’avait plus du tout de troubles de l’équilibre, comme c’était le cas à son arrivée. Il s’était véritablement épanoui : il était très joueur et pouvait courir comme tous les autres chiots de son âge. Il pouvait même sauter sur le canapé, comme le rapporte l’association sur son site internet, et sa famille d’accueil était même en train de lui apprendre à faire assis et à donner la patte.

L’association a également annoncé l’heureuse nouvelle : Wiley « passera les vacances avec sa nouvelle famille pour toujours » !