1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Vidéo : une chienne de surf thérapeutique a pris sa dernière vague avant une retraite bien méritée

Vidéo : une chienne de surf thérapeutique a pris sa dernière vague avant une retraite bien méritée

Ricochet est une chienne exceptionnelle, qui a aidé de nombreuses personnes à reprendre confiance en elles.

Illustration : "Vidéo : une chienne de surf thérapeutique a pris sa dernière vague avant une retraite bien méritée"

Ricochet est une Golden Retriever aujourd’hui âgée de 15 ans. Cet été encore, elle surfait sur les vagues en compagnie de personnes en situation de handicap, ou de blessés de guerre. Sa présence permettait d’équilibrer les planches, et d’aider les apprentis surfeurs à affronter la mer en toute confiance. Mais la chienne leur a souvent apporté bien plus que cela, comme le rapporte KSLA News 12.

Depuis 2009, Ricochet change la vie de nombreuses personnes

Ricochet est une chienne de thérapie. Elle a commencé son aventure chez Surf Dog (en Californie) en 2009. Son rôle était de stabiliser la planche, tandis que des personnes en situation de handicap surfaient pour la première fois. Elle était également une présence apaisante et rassurante, notamment pour les enfants apeurés, ou pour les personnes souffrant de stress post-traumatique.

Ceux qui ont eu la chance de croiser la route de Ricochet, et de franchir les vagues avec son aide, en sont ressortis changés. C'est un peu comme si la chienne avait un pouvoir magique, car elle leur a permis d’aller de l’avant.

La santé de Ricochet se détériorant, elle a pris une retraite bien méritée

Au mois d’août 2022, après 13 ans de bons et loyaux services, la chienne a pris sa retraite. Sa santé commençait en effet à se détériorer, et son envie de surfer diminuait en conséquence. Elle avait une maladie au niveau du foie et des reins, et souffrait d’arthrite.

Mais avant de quitter définitivement la planche, Ricochet a surfé une dernière vague. Elle a accompagné Jose Martinez, un militaire ayant perdu ses jambes et un bras après avoir marché sur une bombe en Afghanistan.

Vous pouvez découvrir les images de ce moment dans la vidéo ci-dessous :

Auparavant, la chienne avait déjà surfé quelques fois avec lui. Ces moments de partage ont fait naître une passion pour ce sport chez Jose. Il compte même participer aux Jeux paralympiques en 2028.

Ce dernier tour en planche a eu lieu 13 ans exactement après le premier. En août 2009, Ricochet avait surfé pour la première fois, avec un garçon de 14 ans qui avait une lésion de la moelle épinière.

Ces très belles histoires sont à l’image de toutes les vies que Ricochet a changé. Aujourd’hui, la chienne mène une retraite paisible. Âgée de 15 ans, elle est bien partie pour battre des records de vieillesse. Il faut dire qu’elle a fait du sport et côtoyé l’air marin toute sa vie. Sans oublier le bonheur de voir naître tant de sourires autour d’elle !