1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une femme aveugle se voit refuser l’attribution d’un chien-guide à cause de l’état du trottoir devant chez elle (vidéo)

Une femme aveugle se voit refuser l’attribution d’un chien-guide à cause de l’état du trottoir devant chez elle (vidéo)

La présence d’un chien-guide aux côtés de Janice Parker lui permettrait de retrouver toute sa liberté. Malheureusement, les trottoirs de sa rue sont endommagés, et ont amené les membres de Guide Dogs UK à refuser sa requête. Aujourd’hui, tous tentent de trouver une solution.

Illustration : "Une femme aveugle se voit refuser l’attribution d’un chien-guide à cause de l’état du trottoir devant chez elle (vidéo)"

Janice Parker vit à Chelmsford, en Angleterre. Depuis quelques années, elle est atteinte de cécité. Elle a donc réalisé toutes les démarches nécessaires pour obtenir le soutien d’un chien-guide dans son quotidien, rapporte la BBC.

Tristement, la demande de la sexagénaire n’obtiendra pas satisfaction. En raison de l’état des trottoirs de sa rue, sa requête a été refusée par l’association Guide Dogs UK. Une immense « déception » pour Janice, qui déplore que sa « liberté » et son « indépendance » soient laissées de côté pour une telle raison.

Un problème malheureusement courant en Angleterre

Chris Theobald, membre de l’association, explique cette prise de décision : « Ces animaux ont besoin d’espace pour travailler, et des trottoirs très étroits combinés à des obstacles tels que des mâts ou d'autres encombrements de la rue peuvent obliger les chiens d'aveugle et leur maître à sortir de la route à plusieurs reprises, ce qui peut représenter un réel risque pour leur sécurité ».

Illustration de l'article : Une femme aveugle se voit refuser l’attribution d’un chien-guide à cause de l’état du trottoir devant chez elle (vidéo)

BBC

Guide Dogs UK affirme ne pas avoir laissé tomber Janice Parker pour autant. D’autres solutions sont recherchées pour lui venir en aide. Essex Highways, entreprise chargée de l’entretien des routes du comté, a présenté ses excuses à la sexagénaire, et déclare avoir inspecté le secteur.

Une enquête est en cours pour savoir si cette zone appartient à un propriétaire privé ou au domaine public. Dans le cas second, le comté de l’Essex promet de faire de cette affaire une priorité.