1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une équipe de vétérinaire tente d’opérer un chiot de 13 semaines né avec les pattes à l’envers

Une équipe de vétérinaire tente d’opérer un chiot de 13 semaines né avec les pattes à l’envers

Illustration : "Une équipe de vétérinaire tente d’opérer un chiot de 13 semaines né avec les pattes à l’envers "

Siggi, un petit Rat Terrier, est né avec une malformation : ses deux pattes avant étaient sévèrement déformées, donnant l'impression qu'elles étaient tournées à l'envers. Sa vie commençait avec un handicap impressionnant, mais grâce à une équipe de vétérinaires compétente, ce chiot de seulement 13 semaines a pu défier les pronostics et espérer une vie meilleure.

Pour redresser les pattes du chien, il fallait casser les os des avant-bras

Le début de la vie de Siggi n'a pas été facile. Né avec une déformation sévère aux pattes avant, le pauvre chiot ne pouvait pas courir et s’épanouir comme ses congénères. Ses coudes étaient orientés vers l'intérieur, semblant être littéralement à l'envers. Pour le Dr Erik Clary, vétérinaire en charge de son cas, c'était une situation rare et complexe.

Illustration de l'article : Une équipe de vétérinaire tente d’opérer un chiot de 13 semaines né avec les pattes à l’envers

© Photography Tx - Lorraine Haan-Stewart / Facebook

Les coudes de Siggi avaient tendance à sortir de l'articulation plus tôt que la normale, ce qui avait provoqué une rotation sévère de ses membres avant, l'empêchant de marcher normalement. À seulement 13 semaines, la situation allait empirer à mesure qu'il grandirait. Il fallait agir pour offrir au chiot une nouvelle vie.

Le Dr Clary avait déjà eu affaire à des cas similaires, mais la déformation de Siggi était plus sévère que la plupart. La seule solution possible était de briser volontairement les os des avant-bras, les cubitus, pour réorienter correctement ses membres. Une intervention chirurgicale qui comportait des risques, mais qui offrait une chance de vie normale à Siggi.

Illustration de l'article : Une équipe de vétérinaire tente d’opérer un chiot de 13 semaines né avec les pattes à l’envers

© Photography Tx - Lorraine Haan-Stewart / Facebook

Le chiot progresse vite dans sa rééducation

L'intervention fut un succès, et les semaines qui suivirent virent un Siggi déterminé se lancer dans une rééducation intensive ! Avec l'aide de Lorraine, sa famille d'accueil médicale, il s'attela à apprendre à marcher et à retrouver une mobilité normale.

Les progrès de Siggi ont été impressionnants, et le chiot, qui depuis sa naissance était contraint de se déplacer sur ses articulations, courait maintenant dans la cour, jouant comme n'importe quel autre chiot de son âge. Erik Clary confirma les avancées de Siggi en disant : « Lorraine a fait un travail fabuleux en mettant en place une rééducation progressive grâce à laquelle Siggi peut désormais faire des choses que les chiots aiment faire, comme courir après une balle dans la cour. »

Illustration de l'article : Une équipe de vétérinaire tente d’opérer un chiot de 13 semaines né avec les pattes à l’envers

© Photography Tx - Lorraine Haan-Stewart / Facebook

Une fois que son état se stabilisa, Siggi trouva une nouvelle maison chez Roxanne Wooden, au Kansas. Il apporta un immense bonheur à sa nouvelle famille, fière des progrès qu'il avait accomplis. Roxanne partagea son admiration pour Siggi en déclarant : « Beaucoup de gens me demandent comment va Siggi, je pense qu'il vit sa vie à fond. »