1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une entraîneuse fitness pour chien découvre la photo d'un Beagle obèse de 28 kilos et décide de le prendre en main

Une entraîneuse fitness pour chien découvre la photo d'un Beagle obèse de 28 kilos et décide de le prendre en main

Un refuge de sauvetage dans l’Ohio, aux Etats-Unis, recueille Bertha, un Beagle de 8 ans. Mais Bertha n’est pas en bonne santé. Elle pèse 28kg, presque 2 fois plus que le poids moyen des chiens de cette race. Les vétérinaires sont inquiets. Si Bertha ne perd pas ses kilos en trop, elle risque de mourir dans les prochaines semaines…

Illustration : "Une entraîneuse fitness pour chien découvre la photo d'un Beagle obèse de 28 kilos et décide de le prendre en main"

Meredith Wille : entraîneuse fitness pour chiens

Meredith Wille est entraîneuse fitness pour chiens de profession. Sur les réseaux, elle découvre la photo de Bertha et s’inquiète immédiatement de l’état de santé de l’animal. Elle décide de prendre contact avec le refuge pour tenter une opération de sauvetage d’urgence pour la petite chienne.

Illustration de l'article : Une entraîneuse fitness pour chien découvre la photo d'un Beagle obèse de 28 kilos et décide de le prendre en main

© Meredith Wille

Un programme d’urgence et remise en forme

L'obésité de Bertha l’empêche de se déplacer correctement. Pour faire ses besoins, les soigneurs sont obligés de la porter pour la mettre à l’extérieur. « Bertha ne pouvait pas se tenir debout, encore moins marcher, et était si incroyablement grosse qu'on pouvait à peine voir sa tête. C'était très triste à voir. » explique Meredith. D’autant plus que son obésité entraîne d’autres problèmes de santé : la petite chienne a une thyroïde sous-active, un tendon cassé à la patte arrière gauche…

Illustration de l'article : Une entraîneuse fitness pour chien découvre la photo d'un Beagle obèse de 28 kilos et décide de le prendre en main

© Meredith Wille

Meredith commence alors par changer l’alimentation de la petite chienne, et lui propose quelques exercices sportifs doux ainsi que des médicaments pour lui faire perdre du poids. Elle lui propose une séance de tapis roulant dans l’eau, mais la pauvre petite n’arrive pas à marcher plus que 2 minutes. Cependant, l’entraîneuse n’abandonne pas. Pour que Bertha survive, il faut qu’elle perde entre 4 et 5% de son poids corporel total chaque mois !

Une perte de poids impressionnante !

En 4 mois, Bertha perd un peu plus de 6 kg ! C’est une belle victoire pour les deux complices qui, avec le temps, deviennent inséparables. Avec ces quelques kilos en moins, Bertha peut désormais être opérée pour son tendon. Mais un mois plus tard, la petite chienne est victime d’une infection grave de la vésicule biliaire. Une opération est nécessaire, toutefois Meredith nous explique que Bertha « avait 50% de chances de survivre à toute cette opération ». Heureusement, la petite chienne s’accroche à la vie et se remet de cette grosse opération avec succès !

En moins d’un an, la petite chienne, aidée par Meredith, arrive à atteindre son objectif de poids ! Elle perd, en tout, 16 kg. Ce régime drastique et ces entrainements intenses auront coûtés 20 000€ en tout et pour tout. Heureusement que les dons ont pu aider Bertha à payer toute cette opération.

Illustration de l'article : Une entraîneuse fitness pour chien découvre la photo d'un Beagle obèse de 28 kilos et décide de le prendre en main

© Meredith Wille

Meredith et Bertha deviennent inséparables

Alors que Meredith avait pris Bertha sous son aile uniquement le temps de son régime, elle décide finalement d’adopter officiellement la petite chienne. Meredith nous explique : « Après avoir passé tant de temps avec elle, j'ai réalisé qu'elle était âgée et que je ne voulais pas qu'elle ait à s'adapter à une autre nouvelle maison. ». Elle profite désormais de la vie avec plus de légèreté avec sa nouvelle maîtresse qui lui a sauvé la vie !