1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chienne abandonnée sur le bord de la route réapprend à faire confiance aux humains qui l’entourent (vidéo)

Une chienne abandonnée sur le bord de la route réapprend à faire confiance aux humains qui l’entourent (vidéo)

La pauvre Elsa a subi une expérience traumatisante à l’âge de ses 6 ans. Elle a été délaissée par son ancien propriétaire après avoir été utilisée dans un élevage intensif tout au long de sa vie. Marquée par son passé, la chienne s’efforce d’aller de l’avant aux côtés de bénévoles bienveillants.

Illustration : "Une chienne abandonnée sur le bord de la route réapprend à faire confiance aux humains qui l’entourent (vidéo)"

Le Mirror revenait il y a quelque temps sur l’histoire d’Elsa, une chienne abandonnée sur le bord d’une route du Somerset, en Angleterre, dans un état déplorable. Elle a été retrouvée lors d’une journée froide de janvier par un riverain. Elsa était « trempée », avait « la fourrure emmêlée » et « les griffes très longues ».

Un passé qui laisse des traces

La chienne « terrifiée » a ensuite été admise au sein d’un refuge pour animaux, la RSPCA North Somerset Branch, et les bénévoles ont tout de suite réalisé qu’Elsa allait avoir besoin de beaucoup d’attention. « Depuis son arrivée, nous faisons tout ce que nous pouvons pour gagner sa confiance. Elle fait quelques progrès, doucement, mais sûrement » raconte Katy Darelli, responsable à la RSPCA.

En effet, la chienne qui craignait le contact avec les humains est peu à peu sortie de sa coquille, et s’est de plus en plus comportée de manière « normale ». Elle a commencé à accepter les friandises et les jouets, et les bénévoles ont été rassurés de constater qu’elle était vraisemblablement sur « le chemin de la guérison ».

Prête pour la prochaine étape de sa vie

Tous ces signaux encourageants leur ont fait prendre conscience qu’Elsa était prête à être adoptée pour rejoindre son nouveau foyer. 4 mois après son arrivée au refuge, elle a tapé dans l’œil d’une famille, et depuis, elle ne l’a plus jamais quittée.

Après avoir été utilisée en élevage intensif et subi plusieurs portées pendant de longues années, Elsa goûte enfin à la liberté ! Elle est parfaitement épanouie dans sa nouvelle vie, et peut tirer un trait sur son passé douloureux.