1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une association n’a eu que 24 heures pour sauver un Teckel destiné à la consommation alimentaire en Asie

Une association n’a eu que 24 heures pour sauver un Teckel destiné à la consommation alimentaire en Asie

La pauvre Ruby a sûrement senti son heure approcher, au mois de mars 2022. Enfermée dans une misérable cage, sa vie était bien sombre et son destin était tout tracé : elle devait servir de viande pour la consommation d’êtres humains. Mais par miracle, elle a été sortie in extremis de cet enfer.

Illustration : "Une association n’a eu que 24 heures pour sauver un Teckel destiné à la consommation alimentaire en Asie"

En général, en tant qu’Européens, il est toujours difficile d’entendre que la consommation de chiens est chose courante dans certains pays, et particulièrement sur le continent asiatique. Ainsi, à l’image des élevages occidentaux de bétail, des canidés sont réunis dans des structures en attente de leur euthanasie.

C’était le cas de Ruby, une femelle Teckel au pelage doré, prisonnière d’un élevage en Corée du Sud. La malheureuse allait finir ses jours sans n'avoir jamais pu courir sur l’herbe, ou goûter à la tendresse.

Heureusement, cette fin sinistre a été évitée de justesse, grâce au dévouement de l’association DMT Dachshund Rescue & Support Group. Comme l’explique le journal Daily Star, l’organisme œuvre pour la protection des canidés destinés à l’alimentation et sauve ainsi des centaines d’animaux à travers la Corée du Sud et la Chine.

Illustration de l'article : Une association n’a eu que 24 heures pour sauver un Teckel destiné à la consommation alimentaire en Asie

Melanie Rawlings Young

24 heures

Ruby est tombée entre leurs mains 24 heures avant son euthanasie et a rejoint un refuge dans son pays, en attendant de trouver un logement.

Pendant ce temps, de l’autre côté du globe, Sue et Phil Wilkson ont vu la photo de la petite chienne. Le couple avait déjà 3 Teckels, mais a complètement craqué sur elle : « Je suis juste tombée amoureuse de ce visage. Elle avait l'air si triste [...] ».

Sous le charme, la famille a candidaté pour adopter Ruby, laquelle se faisait soigner et reprenait des forces de son côté. Quelque temps après, ils ont reçu une réponse favorable et la petite a pu s’envoler vers Paris, avant de prendre l’Eurostar pour rejoindre sa nouvelle maison. C’est à Cottingham (Royaume-Uni), qu’elle a enfin découvert le visage de ceux qui allaient prendre soin d’elle pour le restant de sa vie.

La prise en charge et le rapatriement de Ruby ont été possibles grâce à la générosité de nombreux donateurs, qui font vivre l’association et grâce à qui des sauvetages sont effectués régulièrement.

Illustration de l'article : Une association n’a eu que 24 heures pour sauver un Teckel destiné à la consommation alimentaire en Asie

Melanie Rawlings Young

Une meilleure vie

Une fois dans son nouveau foyer, Ruby a dû se familiariser avec un environnement bien différent de ce qu’elle avait connu auparavant : « Elle s'est très bien adaptée jusqu'à présent [...] Il était évident qu'elle n'avait jamais été dans un jardin, car elle avait besoin de beaucoup d'encouragements pour sortir. Elle est [aussi] très centrée sur la nourriture, car dans le passé, elle ne savait pas à quel moment elle pourrait prendre son prochain repas ».

Les maîtres de Ruby font même en sorte qu’elle puisse rencontrer d’autres Teckels lors d’événements organisés. Le toutou ne sera plus jamais seul et mieux encore, il croule désormais sous l’amour et la bienveillance de ses proches.