1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une adolescente handicapée organise un événement canin grâce à l’aide précieuse de son chien de thérapie

Une adolescente handicapée organise un événement canin grâce à l’aide précieuse de son chien de thérapie

Annie Pickup, une adolescente anglaise de 15 ans, a des idées plein la tête. L’une d’elles a pris forme en juin 2024, grâce au soutien incontestable de son chien d’assistance. C’est ainsi qu’elle a pu organiser un grand événement canin afin de recueillir des fonds pour une association qui forme les chiens d’assistance.

Illustration : "Une adolescente handicapée organise un événement canin grâce à l’aide précieuse de son chien de thérapie"

Bolt est un chien pas comme les autres. En effet, il est non seulement le fidèle compagnon d’Annie Pickup, mais il est aussi son chien d’assistance, puisque la jeune fille est atteinte d’une maladie génétique rare. Le syndrome dont elle souffre, appelé Kabuki, l’oblige à subir des contrôles et des examens régulièrement à l’hôpital Royal Preston (comté de Lancashire, en Angleterre). Malgré un quotidien rythmé entre ses rendez-vous médicaux et l’école, du haut de ses 15 ans, Annie a des rêves et des projets par centaines. Son amour pour les animaux, et notamment pour son chien Bolt, cet ami de tous les jours, l’a en particulier amenée à organiser un important événement canin. C’était en juin 2024, et autant dire que cela a été un franc succès.

Un soutien constant

Dans le Lancashire Post, un média anglais, la jeune fille témoignait, l’an passé, et se confiait sur ses difficultés et l’amour qu’elle porte à Bolt. « Ces dernières années, j'ai été confrontée à divers problèmes de santé et mon fidèle chien, Bolt, m'a apporté un soutien constant. Il sait instinctivement quand je ne me sens pas bien. (...) Il m'apporte une joie immense et facilite mes interactions avec les autres lorsque je suis en extérieur » .

C’est donc avec le soutien de Bolt et l’aide précieuse de sa maman qu’Annie a organisé le Bark Life. Cet événement, elle l’a voulu dans un but altruiste : recueillir un maximum de fonds pour l’association Support Dogs UK. Cet organisme forme les chiens de thérapie et, ensuite, les attribue à une personne dans le besoin.

Sur une journée entière, les 15 stands de l’événement ont accueilli des expositions canines, vendu de la nourriture et des accessoires pour chiens. Un atelier de maquillage était également présent, tout comme un barbecue géant. La journée, qui a été un véritable succès, a été planifiée entièrement par Annie qui n’a pas non plus chômé le jour J, s’assurant que tout se déroulait comme elle l’avait souhaité.

« C'est vraiment son truc. Elle pense à toutes sortes de choses et me dit ce qu’il faut faire en cochant tout », expliquait sa mère, très fière de sa fille.

Illustration de l'article : Une adolescente handicapée organise un événement canin grâce à l’aide précieuse de son chien de thérapie

Lancashire Post

« Sa motivation est immense »

Et ce n’est d’ailleurs pas le seul événement qu’elle a monté de toutes pièces. Ces dernières années, Annie a ainsi été en mesure de récolter 1500 livres sterling. Ces fonds ont été reversés à des associations canines et des banques alimentaires. « Elle fait sensation, les gens l'adorent. Tout le monde sait combien elle aime ses animaux et veut les aider. Elle a un emploi du temps scolaire limité pour cause de maladie, mais sa motivation est immense », livrait encore sa mère. Une histoire qui rappelle aussi l’importance du rôle des chiens de thérapie, qu’ils agissent dans le milieu hospitalier, éducatif ou qu’ils soient le compagnon d’une personne attitrée.

Illustration de l'article : Une adolescente handicapée organise un événement canin grâce à l’aide précieuse de son chien de thérapie

Bark Life, Bangers and Beers ! / Facebook