1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un incendie se déclare à son domicile pendant son sommeil et son chien lui saute dessus dans l'espoir d'échapper au drame

Un incendie se déclare à son domicile pendant son sommeil et son chien lui saute dessus dans l'espoir d'échapper au drame

Alors que Wes Steven dormait profondément dans sa maison de Ballidu dans l’ouest de l’Australie, cette dernière a pris feu. Wes ne se serait sûrement jamais réveillé si sa chienne Ally ne l’avait pas sauvé en le réveillant en urgence.

Illustration : "Un incendie se déclare à son domicile pendant son sommeil et son chien lui saute dessus dans l'espoir d'échapper au drame"

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2021, la maison de Wes Steven, dans l’ouest de l’Australie, a pris feu. L’unique résident du domicile dormait à poing fermé quand l’incendie s’est déclaré. Totalement imperturbable, il ne s’est pas réveillé, même lorsque sa maison était entièrement en flammes. C’est alors que sa chienne Ally, un Koolie Australien, lui a sauté dessus afin de lui faire reprendre conscience. « J’étais très fatigué. Je ne me serais sûrement pas réveillé sans Ally », a avoué Wes à ABC News.

Un acte courageux

« Ally est mon héroïne », a affirmé Wes avec émotion. « Elle l’a toujours été, mais là elle l’a vraiment fait ! »

Bien que Ally, la sauveuse, est bel et bien toujours à ses côtés, Wes a presque tout perdu dans l’incendie : « tous mes objets personnels ont disparu ». Cela montre encore l’immense chance que l’homme a d’avoir une chienne si fidèle et courageuse.

Illustration de l'article : Un incendie se déclare à son domicile pendant son sommeil et son chien lui saute dessus dans l'espoir d'échapper au drame

© Dalwallinu Police

Une aide plus que bienvenue

Wes est une personne appréciée dans sa petite ville. Bien que sa maison était assurée, tous les biens qu’ils possédaient sont perdus à jamais. Le lendemain de l’incendie, les riverains lui ont prêté main forte pour fouiller les décombres à la recherche de tout ce qui n’avait pas brûlé. En plus de ça, Wes a reçu des sacs pleins d’habits et d’objets utiles pour recommencer à vivre normalement.

La cause de l’incendie toujours incertaine

Le sergent Michael Dearnley, officier en charge de la région de Dalwallinu, a affirmé qu’il n’y a aucune suspicion d’incendie criminel. Mais la cause du feu reste indéterminée.

Après avoir inspecté les lieux, le policier a reconnu que l’intervention express d’Ally a été cruciale dans le sauvetage de son maître. Il ne s’en serait vraisemblablement pas sorti sans elle. « Il y a beaucoup de chiens qui se seraient enfuis par instinct de survie. », a avoué le sergent Dearnley. « Mais ce chien, dans cette exacte situation, est allé auprès de son maître, a fait assez pour le réveiller et l’a sauvé. »

La cause de morts dans un incendie est davantage liée aux fumées (causant l'asphyxie) tandis que les blessures graves plus logiquement causées par les flammes. La maison de Wes Steven n’était pas équipée de détecteurs de fumée. Par chance, Ally veillait. Elle est devenue une vraie célébrité dans la petite ville de Ballidu. « Toute la ville la connaît », rigole Wes. « Je crois que tout le monde va la récompenser avec un os ! » Une reconnaissance bien méritée pour une chienne sauveuse de vie.