1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un homme part pendant 15 jours et laisse son chien dépérir dans la cour de sa maison

Un homme part pendant 15 jours et laisse son chien dépérir dans la cour de sa maison

Grâce aux signalements des voisins, le canidé a été sauvé in extremis. Aujourd’hui, il redécouvre le bonheur.

Illustration : "Un homme part pendant 15 jours et laisse son chien dépérir dans la cour de sa maison"

C’est en France, à Maizicourt (80), qu’un chien a été retrouvé dans un état pitoyable. Ce Labrador, âgé de 14 ans, avait été abandonné à son triste sort, tandis que son maître était parti pour 15 jours. L’animal a survécu grâce à de la nourriture jetée par les voisins, mais il était sur le point de mourir lorsqu’il a été sauvé.

La santé de l’animal s’était grandement dégradée

La Fondation 30 Millions d’Amis a été contactée à plusieurs reprises cet été, à propos d’un même chien. De nombreuses personnes s’inquiétaient de l’état d’un Labrador.

«Une fois sur place, on nous apprend que le maître était absent depuis 15 jours. Il n’aurait fait que quelques passages. Ce sont les voisins qui envoyaient de la nourriture au chien. Et le pauvre, c’était un vrai squelette… », a déclaré Morgane, une enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le chien était allongé en plein soleil, sous une chaleur écrasante, luttant pour survivre.

Illustration de l'article : Un homme part pendant 15 jours et laisse son chien dépérir dans la cour de sa maison© Fondation 30 Millions d'Amis

Le Labrador, renommé Papy, était en si mauvaise condition que la police a jugé utile d’ordonner une réquisition judiciaire.

Le rapport des vétérinaires a établi un état de dénutrition avancé, une déshydratation ainsi qu’une très grande maigreur. De plus, son corps était infesté de puces et autres parasites.

La personnalité de Papy s’est révélée après son sauvetage

Le Labrador a été pris en charge par un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Soigné, nourri, et entouré d’amour, il a retrouvé la joie de vivre. Sa personnalité s’est révélée. Il n’avait plus rien à voir avec le chien triste et sans énergie découvert dans la cour de sa maison.

« Il courait de bonheur partout, voulait tout découvrir. C’est un chien adorable, une crème ! », a raconté Morgane.

En peu de temps, Papy avait déjà repris 4 kilos. Une nouvelle vie l’attend désormais, où il ne sera plus jamais laissé pour compte. Il mérite de recevoir beaucoup d’attentions et d’amour, surtout après tout ce qu’il a traversé.

Une plainte a été déposée contre le propriétaire, pour abandon avec circonstances aggravantes.