1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un homme n'hésite pas à se jeter à l'eau pour défendre son chien face à un alligator

Un homme n'hésite pas à se jeter à l'eau pour défendre son chien face à un alligator

C'est bien connu, il n'est pas rare de croiser un alligator quand on se balade en Floride, aux États-Unis. Mike McCoy ne s'imaginait tout de même pas en côtoyer un d'aussi près. L'homme, apparemment sans peur, a plongé dans l'eau pour nager au secours de son chien de 8 mois.

Illustration : "Un homme n'hésite pas à se jeter à l'eau pour défendre son chien face à un alligator "

Mike Mccoy et son compagnon canin se promenaient près d’un étang à Holiday, dans l’État de Floride. Une balade jusque là habituelle s’est transformée en scène digne d’un film d’action. Jake, un Labrador Retriever de 8 mois, marchait près de l’eau quand un alligator a surgi hors de l’étang et l’a attrapé.

L’animal sauvage, mesurant plus de 2 mètres de long, a alors tenté d’emmener Jake dans les profondeurs. Kellie Mallon, enseignante au collège du coin, a assisté à la scène depuis sa salle de classe. Elle a été choquée de la violence et de la rapidité de l’alligator. « C’était un peu comme un serpent qui s’étend très vite. C’était super rapide ! », a affirmé l’enseignante à ABC Action News.

Un maître au courage héroïque

Kellie a aussi témoigné de l’héroïsme de Mike. D’après elle, l’homme n’a pas hésité une seule seconde avant de plonger dans l’eau au secours de son chien.

Le maître de Jake s’est immédiatement rué vers l’alligator pour venir en aide à son toutou, malgré le danger évident que la bête sauvage représentait. S’en est suivi un combat acharné. « Je l’ai contourné, puis je lui ai mis mon pouce dans l’oeil. Je l’ai porté hors de l’eau pour qu’il ne puisse aller nulle part jusqu’à ce qu’il ait lâché le chien. À ce moment, il s’est décidé : "je ne peux pas l’avoir, je vais te mordre toi." »

Illustration de l'article : Un homme n'hésite pas à se jeter à l'eau pour défendre son chien face à un alligator

© ABC Action News / Youtube

Après avoir bataillé pendant plusieurs minutes, l’alligator a relâché le toutou, avant de s’enfuir vers les eaux plus profondes de l’étang, et l’homme a pu ramener son chien sur la berge.

Ils ont tous deux été rapidement soignés

Mike, durant sa violente lutte face à l’alligator, a été mordu à la main. Il a immédiatement été soigné par l’infirmière du collège voisin, d’où Kellie avait observé la scène. Quant à Jake, il a rapidement été amené chez le vétérinaire. Il a eu droit à quelques points de suture et doit porter une colerette pendant quelque temps. Rien de bien méchant quand on sait les dégâts que la mâchoire d'un alligator peut faire.

D’après la Florida Fish and Wildlife Commission, l’alligator pourrait mesurer jusqu'à 3 mètres de long. Les autorités, en concordance avec cette agence publique, conseillent aux habitants de la région de rester prudents et attentifs lorsqu’ils se trouvent près d’un plan d’eau. Ils travaillent, avec des trappeurs, pour retirer l’alligator de l’étang et le relâcher plus loin, dans une zone inhabitée.