1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Un groupe de secours aux animaux rejette l'adoption d'un chiot pour une famille en raison du handicap de leur enfant

Un groupe de secours aux animaux rejette l'adoption d'un chiot pour une famille en raison du handicap de leur enfant

Henry Doan, un enfant de 9 ans, rêve d’avoir un chien. Cependant, lorsque ses parents décident qu’il est temps pour eux d’adopter un petit chien, ils reçoivent une réponse décourageante de la part du refuge. Le groupe de secours pour animaux, Kismutt Rescue, rejette leur demande d'adoption en raison de l'autisme d'Henry et justifie ce refus à travers une publication Facebook précisant qu’« aucun chien ne sera adopté dans des foyers avec des enfants autistes ».

Illustration : "Un groupe de secours aux animaux rejette l'adoption d'un chiot pour une famille en raison du handicap de leur enfant"

Un refus incompris

Erin, la mère d'Henry, explique que lorsqu'elle a contacté le groupe de secours Kismutt Rescue, elle leur a expliqué que son fils était autiste sans se douter un seul instant que cela pourrait poser problème pour une adoption. Mais quelques jours après son appel, Erin reçoit un e-mail expliquant qu'en raison de l'autisme d'Henry, ils ne pensaient pas que ce serait un bon choix pour eux d’adopter un animal. « J'ai reçu un e-mail plus tard, disant simplement : "Désolé, j'espère que vous comprenez, mais je ne pense pas que, compte tenu de l'autisme de votre fils, ce serait un bon choix" ».

Illustration de l'article : Un groupe de secours aux animaux rejette l'adoption d'un chiot pour une famille en raison du handicap de leur enfant

© Erin Doan

Choquée et déçue par la réponse du refuge, la jeune femme demande des éclaircissements. Elle découvre alors que l'organisation ne propose pas de chiens aux familles ayant un membre atteint d'autisme.

La justification de Kismutt Rescue

Kismutt Rescue justifie sa politique sur Facebook : « L'un des aspects les plus difficiles du sauvetage est son aspect émotionnel », lit-on dans le message. « Prendre des décisions difficiles, apprendre par des erreurs et être témoin de blessures graves, de maladies et de décès chez les animaux. ». Puis le message mentionne 2 incidents distincts impliquant des enfants autistes qui ont blessé des chiens après une adoption. Dans un cas, un enfant a mordu un chien. Dans l'autre, un enfant a frappé un chien avec un ventilateur. « Après le deuxième incident avec le deuxième chien, j'ai établi une politique selon laquelle AUCUN chien ne sera adopté dans les foyers avec des enfants autistes », indique le message.

Illustration de l'article : Un groupe de secours aux animaux rejette l'adoption d'un chiot pour une famille en raison du handicap de leur enfant

© Erin Doan

Une incompréhension de la part des familles

Cependant, les familles ayant des enfants autistes ne comprennent pas cette politique qu'elles jugent excessive et incompréhensible. Elles affirment que ce n'est pas parce qu'un enfant a eu une crise ou une explosion qu'il faut généraliser et bannir toutes les familles avec des enfants autistes.

« Bien sûr, certains ont plus de problèmes de comportement que d'autres, mais mettre en place une politique générale sans même rencontrer l'enfant et la famille, c'est vraiment décourageant. » nous explique Erin.

Illustration de l'article : Un groupe de secours aux animaux rejette l'adoption d'un chiot pour une famille en raison du handicap de leur enfant

© Erin Doan

Wessel, une mère qui a également un enfant autiste et un chien, explique qu’à ses yeux, tous les enfants sont différents, et c’est donc aux parents d'évaluer ce que leur enfant peut gérer. C'est pourquoi un autre refuge pour chiens a contacté la famille Doan et espère travailler avec eux pour trouver le chien parfait.