Un Goldendoodle sauvé par 2 de ses congénères voit son destin changer grâce à eux et à leur maître bienveillant
Spudley, un Goldendoodle négligé et amaigri, a eu du flair lorsqu’il a décidé d’approcher les 2 Golden Retrievers de Sean LeMay. Sans eux 3, jamais il n’aurait été secouru et n’aurait attiré l’attention de sa bienfaitrice, la mère d’une directrice de refuge. Un enchaînement de circonstances qui a été le point de départ de sa nouvelle vie et d’une transformation physique incroyable.
C’est sur sa propriété située près de Clifford, en Ontario (Canada) que Sean LeMay a découvert la présence de Spudley. Celui-ci, de race Goldendoodle, se trouvait à proximité de ses 2 chiens, 2 Golden Retrievers qui paraissaient avoir accueilli ce nouvel ami mal en point.

Halfway Home K9 Rescue / Facebook
Étonné et ne sachant d’où provenait le chien, il s’est rendu compte de l’état déplorable dans lequel il se trouvait et a aussitôt décidé de lui venir en aide, ou de trouver son éventuel propriétaire. Après lui avoir apporté de la nourriture et l’avoir un peu caressé, il a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, plutôt que de prévenir les services de contrôles animaliers, de peur que le toutou soit euthanasié.
C’est grâce à sa publication, qu’il avait accompagnée de photos du chien, que l’association Halfway Home K9 Rescue est entrée en scène pour secourir l’animal. En effet, la mère de la directrice du refuge avait vu le post et avait été touchée par la situation de l’animal.

Halfway Home K9 Rescue / Facebook
Un état horrible
Comme l’expliquait le média Guelph Today, Tailor Farrel la directrice bénévole de l’association a alors tout mis en œuvre pour organiser le sauvetage de Spudley, afin de le conduire au refuge de Cambridge. C’est finalement sa mère qui s’est occupée du Goldendoodle et qui a constaté son « horrible état. J'avais déjà vu ce genre de choses auparavant, mais les nœuds dans son pelage étaient tout simplement irréels ». En dépit des horreurs qu’il paraissait avoir vécues, il était amical et semblait apprécier la présence de sa bienfaitrice.

Halfway Home K9 Rescue / Facebook
2 kilogrammes de poils retirés
Son état était réellement alarmant. Entre une malnutrition évidente et un pelage emmêlé et dans un état déplorable, il était clair qu’il avait été négligé et avait besoin de soins et d’attention. « On lui a retiré environ 2 kilogrammes de poils lorsqu'ils l'ont rasé chez le vétérinaire et il était gravement sous-alimenté, ne pesant que 15 kilogrammes environ », précisait Shelley Campbell (le poids moyen d’un chien de cette taille se situe entre 20 et 23 kg). Par la suite, Shelley a régulièrement publié des photos du toutou, dans un album Facebook spécialement dédié, afin de montrer sa transformation. Lors de son examen de santé, les vétérinaires ont également relevé une cheyletiellose (maladie cutanée parasitaire contagieuse, due à un acarien) et ont déterminé qu’il était âgé de 1 an.

Halfway Home K9 Rescue / Facebook
« La persévérance a payé »
Résilient, Spudley est d’abord resté en convalescence au sein d’une famille d’accueil habitant Woodstock, pendant qu’il était proposé à l’adoption. Un post spécial avait été publié par l’association afin de lui trouver une famille, suivi de plusieurs mises à jour, jusqu’à ce que la bonne nouvelle soit enfin annoncée. Le 27 octobre 2024, une série de photos, où on pouvait également voir son étonnante transformation, accompagnait la merveilleuse nouvelle : Spudley avait été adopté un mois plus tôt et pouvait désormais couler des jours heureux au sein d’une famille aimante.
« Mais la persévérance a payé ! La maman pour toujours de Spudley l'a rencontré, et ce fut le coup de foudre. Aujourd'hui, après un mois dans sa nouvelle vie, Spudley s'épanouit, gagne chaque jour en confiance, devient plus aventureux et espiègle. Il s'épanouit tout simplement dans son foyer pour toujours. »

Halfway Home K9 Rescue / Facebook
Par Elodie François
Rédactrice web
Passionnée par l’écriture et la langue française depuis toujours, j’aime jouer avec les mots et les faire vivre. Toujours accompagnée de Samy, mon félin tigré, je suis désormais rédactrice et correctrice freelance.